/

Les critiques de la Flandre sur la vente d'armes à l'Arabie saoudite

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 176 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2016
    • de GERADON Déborah
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Il y a quelques mois, Geert Bourgeois avait été particulièrement critique envers la Wallonie pour ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite.

    Pourtant, récemment, le Ministre-Président flamand a autorisé l’exportation de viseurs vers ce même pays… Ce pays avait été décrié quelques mois plus tôt lorsque la Wallonie en était le partenaire commercial.

    Dès lors, que doit-on penser du vent de scandale qui avait soufflé du nord au sud en ce début d’année 2016 ?
    Geert Bourgeois assure que lesdits viseurs ne pourront pas être utilisés à des fins militaires et que ces conditions particulières de vente seront soumises à des contrôles.
    Que pense Monsieur le Ministre-Président de cet argument ? Est-ce réalisable ?

    Quelle réaction compte-t-il apporter afin de défendre l’industrie de l’armement en Wallonie et plus particulièrement en région liégeoise avec la FN Herstal, précédemment visée par les attaques du Ministre-Président flamand ?
  • Réponse du 07/10/2016
    • de MAGNETTE Paul

    Comme l’honorable membre, je ne puis que constater, l’incohérence des propos tenus par le Ministre-Président Bourgeois critiquant, voici quelques mois, les ventes d’armes wallonnes vers l’Arabie saoudite, mais autorisant simultanément d’importants contrats vers ce pays pour des biens à double usage.

    Pour le surplus, je me permets de référer au compte rendu du débat tenu au Parlement, le 13 janvier dernier, débat lors duquel cette question avait été largement traitée. Cet échange, nourri et ouvert, avait permis de souligner le poids du secteur dans l’emploi industriel en Wallonie, mais aussi d’exposer, une nouvelle fois, la rigueur des législations européenne et wallonne en la matière et la manière toute aussi rigoureuse dont ces législations étaient appliquées dans notre Région.