/

Les suites de la visite du Ministre en Chine en mai 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 738 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En mai dernier, Monsieur le Ministre effectuait une visite en Chine accompagné d’une délégation composée d’opérateurs touristiques, hôteliers ainsi que de représentants de Liège Aiport.
     
    Paradoxalement, on apprenait il y a quelques jours la suspension des activités de U-Tour à Liège Airport, et ce malgré des contacts avec ce tour opérateur lors de la visite en Chine.
     
    Dans ce contexte, monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quels ont été les principaux accomplissements de ce voyage ?

    Quels accords économiques (notamment dans le domaine agricole) et touristiques ont pu être mis en place ?

    Et surtout, comment envisage-t-il la suite de cette mission après l'annulation des vols reliant Liege à la Chine ?

    Quelles perspectives pour la reprise de ces vols qui constituaient un potentiel de développement significatif pour Liege Airport, surtout en marge de la constitution de la nouvelle compagnie aérienne Air Belgium ?
  • Réponse du 06/10/2016
    • de COLLIN René

    Lors de la mission en Chine faisant l’objet de la question, deux workshops visant à valoriser la Wallonie ont été organisés auprès de différents tours opérateurs : l’une à Pékin, l’autre à Shenyang. U-Tour n’était donc pas le seul tour opérateur visé lors de la mission.

    Plusieurs mémorandums d’entente ont été signés lors de la mission : un avec U-tour, un avec le bureau du tourisme de la Province du Liaoning et un autre avec la Heilongjiang Academy of Agricultural Sciences dans le but de diversifier et développer la coopération dans des domaines tels que les aliments pour bétail, l’élevage, les abattoirs, l’horticulture, l’apiculture, ...

    Pour ce qui est de l’annulation temporaire des vols reliant Liège à la Chine, je rappelle que la décision de suspendre les vols est une conséquence de la décision de la compagnie aérienne I Fly avec laquelle le tour opérateur U-Tour travaille, et non de U-Tour lui-même. Par ailleurs, cette annulation ne signifie pas que plus aucun touriste chinois n’arrive en Belgique, et en Wallonie en particulier. Le travail de promotion mené par Wallonie-Bruxelles Tourisme est pérenne pour sensibiliser la clientèle chinoise à notre offre touristique.

    Au sujet des perspectives pour la reprise des vols Liège-Chine, l'aéroport de Liège et l’Ambassade de Belgique à Pékin sont confiants et mettent tout en œuvre pour que les vols puissent reprendre au printemps 2017.

    En ce qui concerne la constitution de la nouvelle compagnie aérienne Air Belgium, il est évident que si cette option se confirme, elle sera favorable pour les flux de passagers asiatiques vers notre région.