/

La situation des TEC à Villers-la-Ville

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1364 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Comité d’action pour la défense de l’environnement de Villers-la-Ville a récemment lancé une pétition en ligne ainsi qu’une campagne d’information sur les réseaux sociaux et via la distribution d’un toutes-boîtes. La mauvaise desserte de la commune au niveau des transports en commun est en cause.

    Ceux-ci réclament en effet la prise en compte de tous les villages de l’entité, mais aussi une meilleure coordination entre les horaires des bus et ceux des trains s’arrêtant dans les gares de Villers-la-Ville et de Tilly. Le président du Comité d'action pour la défense de l'environnement à Villers-la-Ville (CADEV) l’affirme  : il n’y a à l’heure actuelle aucune connexion entre ces deux moyens de transport.

    Par rapport à l’établissement d’un meilleur réseau de bus au sein de la commune, il est question notamment de 600 écoliers qui pourraient profiter de cette infrastructure. À cela s’ajoutent les personnes âgées, mais aussi les personnes actives qui n’ont actuellement pas d’autre alternative que la voiture.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette problématique de transport au sein de la commune de Villers-la-Ville ?

    Des solutions sont-elles actuellement envisagées ?

    Dans quels délais peut-on espérer voir ces solutions se mettre en place ?

    Qu’en est-il d’une harmonisation entre les horaires des bus avec ceux des trains afin de permettre aux utilisateurs de combiner ces deux moyens de transport ?
  • Réponse du 05/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Commune de Villers-la-Ville est desservie par plusieurs lignes régulières du TEC, les lignes 27, 568 et 60 assurant la desserte des villages de Sart-Dames-Avelines, Marbais, Marbisoux et Tilly. Ces liaisons sont prévues principalement pour les navetteurs vers les gares de Gembloux et Nivelles ainsi que pour les élèves des écoles de Gembloux, Nivelles et Fleurus.

    En ce qui concerne la desserte des gares de Tilly et de Villers-la-Ville, le potentiel de voyageurs identifié jusqu’à présent est insuffisant pour justifier la mise en place d’une ligne régulière. C’est sur base de ce constat que dans le Plan communal de Mobilité, un bus local était davantage préconisé. Le TEC Brabant wallon est tout à fait disposé à examiner cette possibilité de « Proxibus » en partenariat avec la commune afin de desservir les gares de Tilly et de Villers.

    Pour le surplus, ni le TEC Brabant wallon ni moi-même n’avons reçu la pétition initiée à cet égard par le Comité d’action pour la défense de l’environnement à Villers-la-Ville.