/

Les chiens laissés dans les voitures

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1367 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Chaque année en été ou durant les épisodes de forte chaleur, des propriétaires de chiens laissent leurs animaux dans leurs véhicules. Or, dans l'habitacle, la température atteint vite des sommets et ces animaux risquent immédiatement la déshydratation et la mort.

    Environ trois chiens par jour sont oubliés dans une voiture.

    Quelles actions sont mises en oeuvre pour responsabiliser les maîtres de ces chiens ?

    Quelles recommandations la Wallonie donne-t-elle aux citoyens pour les sensibiliser à ce problème ?
  • Réponse du 21/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Laisser son animal dans une voiture exposée à de fortes chaleurs est un acte qui contrevient aux dispositions de l’article 4 de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux.

    En effet, selon cet article, la personne qui détient un animal doit lui procurer des soins et un logement qui conviennent à sa nature. Ainsi, le logement de l’animal doit présenter des conditions ambiantes telles que la température, le degré d'humidité, la ventilation et la circulation d'air, soient conformes aux besoins physiologiques et éthologiques de l'espèce.

    L’article 36, al.1, 3° de ladite loi sanctionne d’ailleurs ce type de comportement.

    Concernant l’action publique, j’ai décidé d’affecter les ressources dont je dispose aux priorités que j’ai identifiées en faveur du bien-être animal, à savoir la lutte contre la maltraitance, l’achat responsable, l’exigence de normes élevées en matière de détention et de commercialisation d’animaux et l’harmonisation de ces normes.

    L’organisation de séances d’information à destination des propriétaires d’animaux ou encore l’information via les bulletins communaux est typiquement le genre d’actions que les échevins du bien-être animal pourraient organiser si cela se révèle nécessaire au sein de leur commune.

    Les citoyens qui seraient témoins d’une telle situation peuvent prendre contact avec la police ou avec mes services.