/

La lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1371 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La stratégie de Monsieur le Ministre du développement durable comprend un volet consacré à la lutte contre le gaspillage alimentaire et des actions spécifiques ont été décidées en la matière avec pour objectif de réduire de 30 % les pertes alimentaires d'ici 2025.

    Quelles sont les modalités de réalisation des différentes actions reprises dans ce plan ?

    Statistiquement combien de kilogrammes de nourriture sont gaspillés par personne chaque année en Wallonie ?

    Enfin, à combien est estimée cette perte financière par ménage ?
  • Réponse du 05/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le volet de la Stratégie du développement durable relatif à la lutte contre le gaspillage alimentaire se réalise dans le cadre du Plan Régal adopté à mon initiative, il y a plus d’un an déjà, par le Gouvernement wallon. Cette adoption faisait suite au constat qu’en Wallonie 23 kg de nourriture sont gaspillés par personne et par an, ce qui représente une perte financière évaluée à 174 euros par an par ménage.

    Le plan Regal, composé de 17 actions, réparties en 5 axes, vise ainsi une diminution de 30% du gaspillage alimentaire en Wallonie à l’horizon 2025.

    Parmi ces 17 actions, voici quelques exemples de nos activités récentes :
    * Des forums sont organisés afin que les acteurs sectoriels puissent échanger leurs expériences. Le premier, consacré à la logistique du don alimentaire, a eu lieu le 28 avril dernier. Un second forum, visant les cantines collectives, aura lieu ce 19 octobre.
    * À l’occasion de la Foire agricole de Libramont, j’ai lancé le projet du Rest-O-Pack en Wallonie, afin de diminuer la quantité de restes renvoyés en cuisine. 
    * Plusieurs enquêtes permettant de qualifier et quantifier les causes, conséquences, perceptions et intentions de l’ensemble de la chaine face au gaspillage alimentaire ont été menées, passant par les producteurs, les secteurs de 1ère, 2de et 3e transformation et les ménages.
    * Ce 16 octobre auront également lieu les « Regal days », journées régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire.