/

La mise en location de huit radars automatiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1389 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon la presse, à partir du mois d’octobre, la Région wallonne mettra huit radars mobiles Lidars en location. Pour la première fois, les zones de police locale qui en feront la demande pourront en disposer.

    Le coût de l’opération devait encore être à déterminer. Une seule chose était sûre, ce ne sont pas les zones de police locale qui payeront la facture.

    Quel coût cette mesure impliquera-t-elle ?

    Ce dernier sera-t-il entièrement aux frais de la Région ?

    Comment cette location s’organisera-t-elle concrètement ?
  • Réponse du 28/09/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les excès de vitesse sont indéniablement un facteur qui augmente le nombre d’accidents et leur gravité. De plus, ils génèrent un inconfort pour les usagers vulnérables et détériorent le cadre de vie des riverains.
     
    Afin d’encourager le respect des limitations de vitesse sur le réseau routier wallon et de contribuer à l’objectif de réduction du nombre de tués sur la route à moins de 200 morts/an d’ici 2020, j'ai demandé à mon administration, la Direction générale des Routes (DGO1) du Service public de Wallonie (SPW), de lancer une première procédure de marché public afin de permettre l’utilisation de lidars sur l’ensemble du réseau routier de la Wallonie.
     
    Grâce à ce marché, d’une capacité de mobilisation de 2 à 8 lidars par semaine pendant deux ans, les lidars pourront être installés dès l’automne sur les routes régionales, en priorité sur les tronçons accidentogènes (points noirs, chantiers routiers …). Ils pourront également être déployés sur le réseau communal.
     
    Un courrier sera prochainement adressé aux zones de police locale pour leur proposer de bénéficier de ce service de location et placement de matériel de contrôle de la vitesse, dans le cadre du marché géré par mon administration. Chacune des 72 zones de police pourra ainsi disposer, aux frais de la Région, de 4 semaines de location de ces radars et pourra également bénéficier de ce marché pour accéder à des locations complémentaires, à ses frais. Les modalités pratiques seront reprises dans ce même courrier. Ce service de location et placement de lidars représente un coût de l'ordre de 1,4 million d'euros à l'année.
     
    Cette action s’inscrit dans ma volonté de renforcer l’axe « contrôle » qui se complétera, en 2017, par de nouveaux radars fixes, des radars tronçons et des radars « feux rouges » aux cotés des axes « prévention » et « sensibilisation » menés notamment par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR).
     
    Le respect des limitations de vitesse est un des moyens les plus efficaces pour éviter de nombreux drames familiaux. Là où la prévention et la sensibilisation ne suffisent pas, le contrôle s’impose pour faire évoluer les mentalités et induire un changement de comportement durable chez les conducteurs wallons.