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La rénovation du métro de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1375 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 15/09/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En l’espace de trois ans, l’antenne nord du métro de Charleroi a doublé sa fréquentation. « Entre le 1er janvier et le 31 juillet, elle a enregistré 1,04 million de passagers », indiquait dans la presse le Président du TEC Charleroi Gérard Monseux, soit en moyenne un peu moins de 150 000 voyageurs par mois. Durant la même période, la ligne de Gilly Soleilmont (M4) qui existe depuis plus de 20 ans en a comptabilisé 1,11 million.

    Pour le Président du TEC Charleroi, « l’ouverture du CHU Marie Curie à Lodelinsart a boosté la fréquentation. En peu de temps, la demande a grimpé en flèche, il a même fallu renforcer l’offre avec une rame supplémentaire le matin. » Tout ceci en sachant que les chiffres sont sans doute en deçà de la réalité étant donné que tous les abonnés ne pointent pas leur carte.

    La ligne M3 est victime de son succès et son offre doit être améliorée. Pour y remédier, deux mesures s’imposent : d’une part, augmenter le cadencement des métros, qui circulent actuellement à raison d’un toutes les dix minutes y compris aux heures de pointe et d’autre part, il convient de rehausser le niveau de confort.

    Si la définition des objectifs est claire, les moyens restent quant à eux à déterminer. Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus concernant ce dossier ?

    Comment les deux objectifs seront-ils atteints ?

    Quels moyens seront nécessaires ?

    Quels montants seront à charge de la Région ?

    Quel agenda a été établi quant à la finalisation des différentes étapes de la rénovation ?
  • Réponse du 29/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Actuellement, la société connaît effectivement une hausse du nombre de « voyages » sur la ligne M3. Il est utile de rappeler ici qu’il s’agit bien de « voyages » effectués et qui ne sont pas synonymes de « voyageurs ».

    L’interview du Président du TEC Charleroi avait pour but de mettre en évidence que l’investissement consenti par la Région Wallonne pour permettre la réalisation de l’antenne de Gosselies portait ses fruits.

    À l’heure actuelle, il n’existe pas véritablement de surcharge, même en heure de pointe. Il n’y a donc pas de nécessité d’augmenter le cadencement des véhicules.

    Au niveau du « confort » des véhicules, un budget de 12,6 millions d’euros a été dégagé pour procéder à une rénovation de l’ensemble des motrices du TEC Charleroi. Elle permettra une meilleure fiabilité technique des véhicules et une accessibilité plus aisée pour les personnes à mobilité réduite. Le premier tram « rénové » devrait être mis en exploitation fine 2017/début 2018.