/

La diminution du nombre de tués sur les routes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 4 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon un premier bilan communiqué (le 6 septembre 2016) par l’Institut belge de Sécurité routière (IBSR), il apparaîtrait que le nombre de tués sur les routes a diminué de 8 % au cours des six premiers mois.

    Cependant, le nombre d’accidents corporels impliquant des piétons a sensiblement augmenté, soit plus 2,8 %. Les accidents de camions auraient conduit à plus de victimes avec une augmentation de 15 tués. Et le nombre d’accidents sur autoroute serait en légère hausse au 1er semestre 2016 (soit +1,9 %). Autre constat, à plus long terme, le nombre d’accidents sur autoroute n’évolue que très peu depuis le 1er semestre 2013.

    En conclusion, bien que les résultats provisoires du 1er semestre 2016 montrent une évolution positive de la sécurité sur les routes par rapport à la même période de 2015, il convient de rester vigilant, car il reste de nombreux points noirs.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    A-t-il pris connaissance des derniers chiffres communiqués par l’IBSR ?

    Quelle en est son analyse ?

    Bien que les derniers chiffres soient encourageants, que compte-t-il faire pour diminuer le nombre d’accidents corporels impliquant des piétons et le nombre d’accidents sur autoroute ?
  • Réponse du 12/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Concernant les accidents sur autoroutes, la tendance de ces dernières années est plutôt favorable. En 2015, les services de police ont comptabilisé 20 % d'accidents corporels de moins qu'en 2011.
     
    Par contre, il est vrai que l'on n'observe pas d'amélioration notable pour les accidents de piétons durant ces 5 dernières années.
     
    Pour la sensibilisation, l'AWSR se concentre cette année sur les cyclistes, notamment en raison des synergies évidentes avec la campagne 2016 « la Wallonie à vélo » initiée par mon collègue le Ministre COLLIN.
     
    Après cette année centrée sur le vélo, l'année prochaine sera centrée sur les piétons. Toute une série d’actions de prévention et de sensibilisation sera menée en lien direct avec les piétons dans toutes leurs diversités.
     
    Outre la sensibilisation et la prévention, mon administration est bien consciente et active sur le domaine des traversées piétonnes.
    Un guide des différents types de traversées piétonnes est édité et disponible sur le site des routes de Wallonie. Il est à la disposition de tous les gestionnaires de voirie y compris communaux.

    Tous les types de traversées ont leurs avantages et inconvénients, leurs conditions d'implantation et d'aménagement. Le guide donne tous les conseils voulus pour faire le meilleur choix du type de traversée en fonction de la spécificité des lieux, ainsi que les bonnes pratiques en matière d'aménagement.
     
    Je soulignerai également ce qui est mis en place avec les services de mon administration en collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles et diverses ASBL pour arriver au continuum pédagogique et sensibiliser les enfants à la sécurité routière.
     
    En conclusion, ma politique traite de l'amélioration des aménagements routiers, de la formation et d'une large sensibilisation.