/

La numérisation de l’économie et de l’enseignement en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 1 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Google et le Cabinet-conseil Boston Consulting Group déclaraient dernièrement de concert dans la presse, qu’il y aurait moyen de créer plus ou moins 300 000 emplois nets sur l’ensemble du Royaume, et de doubler la croissance du produit intérieur brut, en faisant de la numérisation une priorité.

    L’Institut McKinney diffusait également dernièrement un message en soulignant la nécessité de tirer tout le « sel » du potentiel numérique. Chiffrant le supplément pour le PIB entre 45 et 60 milliards à l’horizon 2025.

    Pour cela, on devrait stimuler davantage la numérisation dans le système d’éducation, d’enseignement et de formation, au niveau des pouvoirs publics et dans les entreprises.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    A-t-il pris connaissance de ces déclarations ?
    Dans l’affirmative quelle en est son analyse ?

    Peut-on accorder la confiance à de telles déclarations ?
    Dans l’affirmative que compte-t-il faire pour stimuler en Wallonie davantage la numérisation dans le système d’éducation, d’enseignement et de formation, au niveau des pouvoirs publics et dans les entreprises ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La création de 300.000 nouveaux emplois en Belgique pour 2020 avancée par l’étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) pour le compte de Google est une estimation brute. Ce chiffre ne tient pas compte des pertes d’emplois liées à la numérisation. Une des caractéristiques de ce type d’étude réside dans la difficulté de vérifier la validité des chiffres.

    La capacité de création d’emplois qualifiés est l’une des priorités de la stratégie numérique Digital Wallonia. Elle se fera par paliers successifs avec un démarrage en douceur. Ainsi, dans l’industrie, une étude menée par le cabinet de consultance Roland Berger estime une croissance européenne nette de l’emploi d’environ 6 % vers 2035 après la phase de désindustrialisation actuelle et une conversion à l’industrie 4.0.

    L’étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) pour le compte de Google recommande aux autorités d’encourager l'entrepreneuriat digital et de soutenir la numérisation des PME. En jouant un rôle de catalyseur indéniable pour les investisseurs privés, la stratégie Digital Wallonia va entièrement dans ce sens. En témoignent ces mesures déjà mises en place, telles que le Fonds W.IN.G, notre outil de financement destiné aux candidats entrepreneurs, l’organisation d’actions de promotion et de prospection internationales dans le cadre de l’année numérique de l’AWEx en 2016, le projet commerce connecté, dédié au développement de l’e-commerce en Wallonie ainsi que les outils d’évaluation de maturité numérique des entreprises.

    Le dernier baromètre de maturité des entreprises de l’Agence du Numérique montre déjà une légère progression de la numérisation des entreprises avec, notamment, une première augmentation significative de la vente en ligne (15 %). Cette analyse montre aussi que de nombreux efforts doivent encore être faits pour relever le défi de la numérisation, notamment, dans les processus et les business modèles.

    L'étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) pour le compte de Google préconise aussi la révision des programmes scolaires de primaire et secondaire afin de familiariser les élèves avec les progrès numériques et satisfaire aux besoins du marché de l'emploi. Ici aussi, la Stratégie Digital Wallonia est en phase avec cette vision. Ainsi, on peut citer l’opération Walcode, visant à sensibiliser les élèves et les enseignants aux sciences informatiques, à la logique algorithmique et aux langages de programmation, l’installation d’Espaces Publiques Numériques (EPN), pour lutter contre la fracture numérique et sociale ainsi que l’accès au WiFi de haut niveau dans 200 écoles wallonnes dès 2017 et les appels à projets école numérique.