/

La situation économique de l’entreprise CP Bourg à Ottignies

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 2 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que l’entreprise CP Bourg implantée à Ottignies, et qui est spécialisée dans le matériel pour le secteur de l’impression, a pris la décision de lancer une procédure de licenciement collectif.

    En effet, le vendredi 2 septembre à la suite d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction avait fait part aux syndicats de son intention de mener une restructuration qui pourrait mettre 88 emplois en péril, sur 225 travailleurs que compte actuellement le site de production d’Ottignies.

    Cette décision s’expliquerait par un chiffre d’affaires en constante diminution, et par une constante pression sur les prix de la part de la concurrence, notamment asiatique.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Une partie du personnel est-elle toujours au chômage économique ?

    A-t-il pu organiser avec la direction de CP Bourg une réunion en vue d’examiner avec celle-ci les pistes pour soutenir cette entreprise ?

    Qu’en est-il des investissements sur le site d’Ottignies ?

    A-t-il des informations à me communiquer, sur l’avenir de cette entreprise, qui pourront rassurer le personnel ?
  • Réponse du 13/10/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Conformément à ce qu'explique l'honorable membre, la direction de la société CP Bourg a décidé d’initier une procédure Renault, car elle a l’intention de licencier 88 travailleurs. Cette annonce a été communiquée en conseil d’entreprise extraordinaire le 2 septembre dernier. Un calendrier des réunions a été convenu entre les parties à cette occasion. Il semble que la direction souhaite recourir à un plan de prépension à 55 ans, qui pourrait bénéficier à la grande majorité des travailleurs concernés par l’éventuel licenciement collectif.

    Suite à cette annonce, l’un de mes collaborateurs s’est rendu sur place et les organisations syndicales ont été reçues en front commun à mon cabinet le 19 septembre dernier. La direction a par ailleurs été reçue ce vendredi 30 septembre, afin d’aborder le volet relatif à la recherche et l’innovation. Un plan de redressement semble ainsi être en cours d’élaboration afin de permettre à la société de renouer avec la croissance. L'honorable membre comprend qu’à ce stade, je ne peux lui en dire plus sur ces pistes encore tout à fait confidentielles.

    Lors de ces rencontres, mon cabinet s’est montré prêt à soutenir ce redressement par tous les moyens à disposition. CP Bourg présenterait en effet de réelles potentialités sur le marché. Le cas échéant, des partenariats avec les pôles de compétitivité ou les centres de recherche pourraient être profitables.

    Par ailleurs, la Région wallonne, au travers de la SOGEPA a déjà soutenu la société par le passé, en lui consentant deux prêts en 2009 et en 2013, de même qu’au travers de plusieurs aides à la recherche. Comme spécifié à la société, nous restons à disposition dans le cadre du plan de relance annoncé.