/

La berce de Caucase le long de ruisseaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 5 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le problème de la berce du Caucase est un problème bien connu. Le traitement se montre difficile. Quelle que soit la technique utilisée, il y a lieu de répéter la gestion durant au moins 5 à 7 années consécutives pour pouvoir épuiser la banque de graines contenue dans le sol et être définitivement quitte de la plante. L'effet de la gestion n'est donc pas visible immédiatement.

    Il convient de citer le cas précis d’un terrain qui est traversé par un petit ruisseau. Tout au long de ce ruisseau, la berce de Caucase s’est répandue. Le problème du propriétaire est que l’emploi d’herbicides est défendu au bord de ruisseaux. Même si un premier traitement a été effectué par des institutions wallonnes, le problème de cette plante reste présent.

    De plus, le propriétaire ne sait pas de quelle catégorie est le ruisseau qui traverse sa propriété. Monsieur le Ministre peut-il dire où trouver cette information, car ceci n’est pas percevable sur WalOnMap?

    À partir de quelle distance du ruisseau le propriétaire est responsable ?

    Quand est-ce que la commune/province est responsable pour le traitement des bords des ruisseaux ?

    Quelles sont les obligations légales du propriétaire vis-à-vis de la lutte contre cette plante ?

    Existe-t-il une possibilité d’exception afin d’autoriser un usage temporaire d’herbicides afin de détruire la berce de Caucase ?
  • Réponse du 05/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je confirme que l’information de la catégorie des cours d’eau est consultable sur le portail cartographique de la Wallonie.

    Quant à la gestion des cours d’eau et aux moyens de lutte contre la berce du Caucase, je dois renvoyer l'honorable membre vers mon collègue René Collin, ces sujets relevant de ses compétences.