/

Les retombées touristiques pour le Grand Prix de Spa-Francorchamps 2016

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 3 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2016
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps vient juste de se terminer et on peut déjà se réjouir de la fréquentation de cet événement, devenu plus accessible d’un point de vue financier.

    Monsieur le Ministre peut-il estimer le nombre de personnes ayant fait le déplacement ?

    Alors que la Région wallonne est actionnaire à 100 % de la Société Spa GP, il semble important d’évaluer l’impact financier et les retombées d’un tel événement pour la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données relatives à l’occupation des hébergements dans la région ?

    Les professionnels du secteur se montrent-ils satisfaits des taux de fréquentation ?

    Dispose-t-on d’une évaluation des dépenses journalières pour les touristes venus assister à cet événement ?

    Peut-on estimer l’impact économique de cet événement pour le tourisme wallon ?
  • Réponse du 07/10/2016
    • de COLLIN René

    Pour l’édition 2016, les chiffres avancés par l’organisateur font état de 200.000 spectateurs payants pour l’ensemble du week-end. Ils se répartissent en 45.000 pour le vendredi et les séances d’essais libres, 65.000 spectateurs le samedi, soit autant que le dimanche en 2015, et 90.000 spectateurs le dimanche, jour du Grand Prix.

    L’élargissement de la gamme des prix, vers le bas, l’implantation de nouvelles tribunes, … sont quelques-unes des raisons de cette hausse de fréquentation plus que sensible.

    Cependant il faut souligner l’importante présence de spectateurs néerlandais venus encourager le pilote Max Verstappen. Les organisateurs ont communiqué le nombre de 30.000 billets vendus aux Pays-Bas. C’est de très bonne augure pour la suite et l’édition 2017 qui verra ce pilote toujours au volant d’une voiture parmi les « top teams ».

    À propos des hébergements reconnus, toute l’offre est complète dans un rayon de plus de 50 km autour de Spa. Rien que les teams (2.500 personnes), sponsors (600 personnes), presse (1.000 personnes) et officiels (1.100 personnes) occupent la plupart des hôtels de Spa et de sa périphérie. La satisfaction du secteur est donc de mise, plus que jamais cette année, et il en est de même pour les autres commerces de détail ou de l’Horeca dans les régions et villes périphériques au circuit.

    Pour les dépenses, je ne dispose pas d’une évaluation moyenne des dépenses journalières de chacun de ces visiteurs, mais selon l’organisateur et les offices de tourisme, les recettes globales en matière d’hébergements pour cet évènement, tous secteurs confondus, s’élèvent à environ 7 millions d’euros.

    Pour ce qui est de l’impact économique, plus qu’une épreuve sportive de renommée internationale, c’est une vitrine touristique et économique sans précédent pour la Belgique en général et la Wallonie en particulier.