/

Le bilan touristique de l'été 2016 dans le Brabant wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 4 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’été se termine petit à petit. Il est donc temps de tirer le bilan estival de la saison touristique et force est de constater que le baromètre des acteurs du monde du tourisme n’est pas bon pour le Brabant wallon.

    La jeune province affiche, en effet, une baisse générale de la fréquentation dans tous les secteurs touristiques pour la période allant du 1er juillet au 31 aout. L’hébergement à même connu le taux d’occupation le plus faible de Wallonie avec une baisse de 15 % par rapport à l’année 2015. Les attractions touristiques de la Province du Brabant wallon ont également connu une chute de fréquentation de 5,4 %.

    Selon les acteurs, différentes raisons expliquent ces chiffres négatifs. Tout d’abord, certains sites, par exemple le lion de Waterloo, ne bénéficient plus de l’effet du bicentenaire. De plus, la météo maussade de juillet aurait freiné les ardeurs de nombreux touristes. La majorité des exploitants interrogés attribuent également cette diminution aux attentats du mois de mars à Bruxelles.

    Ce baromètre s’accorde-t-il avec les informations reçues par l’administration wallonne ?

    La baisse générale de la fréquentation touristique en Brabant wallon est-elle aussi significative ?

    Une nouvelle stratégie touristique en commun avec la Province du Brabant wallon est-elle prévue ?
  • Réponse du 03/10/2016
    • de COLLIN René

    Voici les constatations principales qui ressortent du bilan de fréquentation de l’été 2016 en Brabant wallon réalisé par l’Observatoire du Tourisme wallon :
    * Pour les hébergements  : 51,9 % de taux d’occupation et une variation de ce taux de -15,3 % par rapport à l’été 2015.
    * Pour les attractions – sur base de 10 répondants : une variation du taux de fréquentation de -5,4 % par rapport à l’été 2015.

    Par rapport à 2015, les hébergements ont donc enregistré une baisse de 15 % ; c’est l’hôtellerie qui semble cet été avoir le plus souffert. Certains exploitants d’hébergements attribuent cette diminution aux attentats.

    Les attractions/musées ont quant à eux enregistré une baisse de 5 % par rapport à l’an dernier. Toutefois, il faut relativiser les résultats de ce secteur, largement tributaire de la météo. En effet, la période de sondage s’est arrêtée le 24 août dernier. La semaine caniculaire qui a suivi n’a certainement pas manqué de faire le plein de touristes.

    Concernant une nouvelle stratégie touristique, l’Intercommunale du Brabant wallon, dans le cadre de ses activités au sein du Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), et la province semblent réfléchir à une étude de repositionnement du tourisme sur le territoire.