/

La connaissance du Code de la route par les groupes de cyclistes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 17 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les groupes de cyclistes ont tendance à sortir les week-end sur les routes de Wallonie. Il n'est pas rare d'en croiser au détour d'un chemin ou d'une grand route.

    Pourtant, le comportement de certains groupes peut parfois laisser à désirer en termes de sécurité. Je pense notamment à leur position sur la route. Ils se disposent souvent en groupe et non pas deux par deux comme il en est souvent question.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire s'il existe des contrôles et des sanctions pour ces attitudes? Sont-elles souvent réprimées ? Mais surtout y a-t-il beaucoup d'accidents qui impliquent des cyclistes en groupe ? Qu'en est-il de la sensibilisation à ce phénomène qui pousse à une meilleure connaissance du Code de la route ?
  • Réponse du 07/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Concernant les contrôles et sanctions, il apparaît sur base des données policières qu’une seule infraction aux articles 43.bis.2.1. ou 43.bis.3.1. du Code de la route relatifs à la circulation des groupes de cyclistes a été constatée sur les 5 dernières années en Wallonie. De plus, nous dénombrons à peine une vingtaine d’infractions constatées pour l’ensemble des articles concernant les groupes de cyclistes. Ces infractions sont plutôt liées à la signalisation spécifique des groupes de cyclistes ou au fait qu’ils débordent sur la voie opposée.
     
    Concernant les accidents impliquant des groupes de cyclistes, la base de données des accidents corporels de la police ne permet pas de repérer facilement ces cas. Toutefois une analyse des accidents impliquant au moins 2 cyclistes montre que nous enregistrons en moyenne 36 accidents par an. Ces accidents engendrent des blessures à 68 personnes et ont causé le décès de 4 personnes sur les 10 dernières années en Wallonie. Ces accidents se produisent effectivement dans 1 cas sur 2 les journées de weekend (contre 30 % pour l’ensemble des accidents impliquant un cycliste).
     
    Enfin, en ce qui concerne la sensibilisation des cyclistes, l’AWSR a développé plusieurs supports, en collaboration avec les associations de cyclistes Gracq et Pro Velo ainsi que la DGO2 du Service public de Wallonie, et en concertation avec les partenaires de la Wallonie à vélo. Ces instances diffusent ces supports par le biais de leurs canaux depuis le mois de mai dernier.
    Parmi ces supports on retrouve notamment :
    - Un dépliant généraliste qui reprend les éléments principaux du Code de la route se rapportant aux cyclistes
    - Une page complète d’informations et de conseils pour rouler à vélo en toute sécurité qui est parue dans le dossier spécial « La Wallonie à vélo » du quotidien L’Avenir (du 19 avril), qui a également été diffusée dans toutes les maisons de tourisme pendant l’été (100.000 exemplaires au total).
    - Une rubrique spécifique sur le site de l’AWSR qui traite, entre autres, des règles concernant les déplacements en groupe : www.tousconcernés.be.
    - 3 capsules vidéo qui traitent de la problématique des angles morts, de la manière d’aborder un rond-point et de la courtoisie entre les différents types d’usagers.