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La mise en cause des fournisseurs d'énergie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 19 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/09/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    492 plaintes de consommateurs concernant le gaz et l’électricité ont été déposées en 2015 au Service régional de médiation pour l’énergie.

    Ces plaintes concernent pour 30 % d’entre elles des problèmes liés à l’index, viennent ensuite les procédures de défaut de paiement pour 14 % et des problèmes techniques. 25 % de ces dossiers déclarés recevables sont des dossiers urgents, ce qui est beaucoup.

    On a également dû constater qu’entre 2014 et 2015 les problèmes liés à la tarification, aux compteurs à budget et aux déménagements avaient augmenté.

    Ces différentes plaintes concernent surtout les fournisseurs et les gestionnaires de réseau d’électricité des grandes villes de Wallonie. Et lorsque les gestionnaires ou les fournisseurs sont en défaut, les consommateurs peuvent demander des indemnisations.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre d’entrer un peu plus dans le détail de la question en informant du nombre de cas et du montant des indemnités pour des coupures d’énergie et les dégâts qui s’ensuivent ?

    Il est demandé les mêmes éclaircissements sur les raisons des coupures (erreurs ou coupures justifiées) ? Y a-t-il des cas qui n’ont pas été repérés par le Médiateur ? Y a-t-il d’autres canaux pour que le consommateur puisse introduire une plainte et obtenir une indemnisation ?

    Ne faut-il pas informer le consommateur plus systématiquement en mentionnant ses droits et ses devoirs au dos des factures qu’on lui adresse ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)