/

La suppression des herbicides dans les espaces publics

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 11 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans la plupart des communes, les citoyens se plaignent d’un manque d’entretien dans les cimetières et dans les espaces publics.

    Autrefois, ces lieux étaient désherbés avec des produits chimiques.

    Bien que la volonté de suppression des herbicides soit louable, force est de constater que les communes rencontrent des difficultés à trouver une solution durable et probante pour leurs désherbages.

    Certes, d’autres techniques existent, mais semblent ne pas être à la hauteur.

    Le désherbage manuel accroît la charge de travail posant ainsi problème en termes de main-d’œuvre.

    Il en va de même pour l’entretien des dalles engazonnées.

    Or, la situation financière des communes permet rarement l’engagement de personnel supplémentaire.

    Une technique qui semble être efficace est celle de la vapeur d’eau.

    Malheureusement, le coût de ce type de machine est important (40 000 euros).

    Des subventions pour l’achat de ce type d’équipement sont-elles envisageables ?

    Des interventions financières de la Région wallonne en faveur des communes proactives en matière de désherbage seraient-elles possibles ?

    Une campagne d’information et de responsabilisation du citoyen ne serait-elle pas pertinente ?
  • Réponse du 10/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Wallonie finance les facilitateurs « zéro phyto » du Pôle wallon de gestion différenciée, qui ont pour mission d’aider les communes à atteindre les objectifs du « zéro pesticides » d’ici le 1er juin 2019. Ceux-ci collectent régulièrement des informations sur les techniques alternatives employées par les services techniques communaux.
    Ces facilitateurs constatent que le nombre d’alternatives a augmenté ces dernières années, permettant d’avoir du matériel adapté à tous les types d’espaces et revêtements, et que les communes font davantage appel aux fournisseurs de machines de désherbage pour réaliser des démonstrations. De plus, des démonstrations de matériel de désherbage alternatif sont également régulièrement organisées par le Pôle wallon de gestion différenciée.

    J'invite l'honorable membre, ainsi que les communes qui le souhaitent, à une journée démo désherbage qui sera organisée ce 26 octobre 2016 à Gembloux.

    Des techniques alternatives aux pesticides seront présentées et nous y parlerons aussi des 64 communes étaient déjà totalement en « zéro phyto » en 2015, incluant ainsi une gestion de leurs cimetières sans recours aux produits phytopharmaceutiques.

    Parmi ces communes, nombreuses sont celles qui sont satisfaites de leur gestion de la végétation sauvage et qui ne rencontrent pas réellement de plaintes de la part des citoyens. On peut citer Huy, Eupen, Raeren, Court-Saint-Etienne, Léglise, Nivelles, Enghien...

    Ni des subventions pour l’achat d’équipement de techniques alternatives, ni des interventions financières en faveur des communes proactives en matière de désherbage ne sont envisageables.