/

Les justificatifs fournis au FOREm dans le cadre d’une recherche d’emploi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 2 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre n'est pas sans savoir que le FOREm évalue les efforts de recherche d'emploi et les situations litigieuses des demandeurs d’emploi bénéficiaires d'allocations d'insertion ou de chômage ou en stage d'insertion.

    C’est ainsi que pour rencontrer cet objectif le FOREm fait la demande aux demandeurs d’emploi de se présenter avec l’ensemble des documents, qui sont en leur possession, pouvant justifier de leur recherche d’un emploi.

    Cependant, j’ai été informé que les employés du FOREm refuseraient aux demandeurs d’emploi de pouvoir justifier de leur recherche d’un emploi en se présentant avec une copie des documents sur une clé USB. En effet, l’administration craindrait l’importation d'un virus par une clé USB qui pourrait endommager l’ensemble de son parc informatique.

    Et pourtant, alors que la Wallonie met tout en œuvre par différentes politiques pour soutenir la digitalisation et la numérisation de la Wallonie, il est surprenant de faire le constat que l’administration n’évolue pas avec son temps.

    De plus, cette interdiction peut parfois représenter un coût pour les bénéficiaires d’une allocation d’insertion, dans le sens où ils sont dans l’obligation de toujours être en possession d’une copie papier attestant de leurs différentes démarches dans la recherche d’un emploi. Pour ce faire, ils doivent donc être en possession d’une imprimante ou alors faire photocopier leurs différents documents.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre de la situation  ? Est-il exact que les demandeurs d’emploi ne peuvent pas se présenter au FOREm avec une clé USB reprenant l’ensemble des documents pouvant prouver leurs actions dans la recherche d’un emploi  ? Dans l’affirmative, comment justifie-t-elle cette situation  ?

    A l’heure de la numérisation et de la digitalisation n’est-il pas étonnant de faire le constat que l’administration n’évolue pas avec son temps  ?

    Envisage-t-elle d’autoriser les demandeurs d’emploi à pouvoir se présenter avec une clé USB dans les bureaux du FOREm  ?
  • Réponse du 28/10/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    En octobre 2014, le Département des systèmes d’information (D.S.I.) du Forem a transmis une communication spécifique à l’ensemble du personnel au sujet de l’utilisation des clés USB, autorisant ainsi la connexion d’une clé USB d’un demandeur d’emploi sur le poste de travail des collaborateurs du Forem. Le D.S.I. a également transmis les conseils de sécurité et les recommandations à respecter dans le cadre de l’utilisation des clés USB afin d’éviter, au maximum, le risque de transmission d’un virus informatique.

    Faisant suite à la mise en place de cette procédure, un affichage a été effectué dans les espaces ouverts des Maisons de l’emploi et des Carrefours Emploi Formation Orientation (CEFO) afin d’informer les demandeurs d’emploi à propos de cette possibilité d’utilisation de clés USB.

    Cette possibilité existe aussi au niveau du contrôle de la disponibilité des demandeurs d’emploi, dont la mission a été reprise au sein du Forem depuis le 1er janvier 2016. Les évaluateurs transférés de l’ONEM ont été informés, dès leur entrée en fonction, des pratiques et processus en vigueur dans l’institution. C’est ainsi qu’une instruction relative à la possibilité de l’utilisation des clés USB des demandeurs d’emploi, conforme à la communication établie par le D.S.I. en 2014, a été insérée dans les procédures de travail du contrôle de la disponibilité.

    Enfin, les Maisons de L’emploi et les CEFO sont deux dispositifs mis en place par le Forem, avec ses partenaires (communes, CPAS, IFAPME, EPS, MIRE, AWIPH, CISP, …) en vue de fournir des services à la population, dont les demandeurs d’emploi. C’est ainsi que l’encadrement qui y est proposé, dans le cadre de la réinsertion professionnelle, comprend, notamment, la possibilité pour le demandeur d’emploi d’effectuer des copies de ses preuves de recherche d’emploi ou de les imprimer en utilisant les outils mis à disposition (avec un maximum autorisé de 20 copies par jour par utilisateur).

    Le Forem met donc tout en œuvre, dans le cadre de l’exercice de ses missions, pour permettre à chaque demandeur d’emploi de démontrer ses efforts de recherche d’emploi, de la manière la plus adaptée possible à sa situation et en tenant compte de l’évolution de l’environnement technologique.