/

La mise en oeuvre du Plan autisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 21 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2016
    • de WARNIER Ruddy
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse annonce que les parents d’un jeune autiste bruxellois de 14 ans attaque l’État belge en justice pour l’obliger à trouver une solution pour leur fils. Il a des troubles du comportement qui le rendent violent. Il n’est plus possible pour eux de le garder à la maison.

    Cela relance le débat sur le manque de places disponibles pour les personnes atteintes d’autisme. On évoque seulement une place disponible pour neuf personnes demandeuses.

    En avril dernier, le Gouvernement wallon a lancé un "Plan autisme", qui vise notamment à établir un cadastre des besoins et à instaurer à terme une individualisation du soutien tout au long de la vie.

    Combien de places sont-elles aujourd’hui disponibles pour les personnes atteintes d’autisme ?

    Où en est Monsieur le Ministre dans ce plan ?

    Le cadastre est-il réalisé ? Quel est l’état des besoins ? Combien de places sont-elles nécessaires pour les personnes souffrant d’autisme ?

    Combien de places compte-t-il créer ? Dans quel délai ?
  • Réponse du 14/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    La question des solutions pour les personnes autistes et leurs familles me tient particulièrement à cœur et la mise en œuvre du plan autisme est d’ores et déjà en cours, notamment sur les aspects suivants.

    L’AViQ travaille pour l’instant à la finalisation d’une liste unique en ce qui concerne les demandes d’accueil et d’hébergement des adultes. Son principe est d’être un outil informatisé en forme de listing de noms des personnes adultes en recherche active d’une solution d’accueil ou d’hébergement. Ce listing sera élaboré en fonction de l’urgence des situations et les services auront comme obligation minimale au niveau de l’admission d’accueillir une personne figurant cette liste. Il s’agit donc à la fois d’un outil de gestion de l’offre et de la demande au bénéfice des personnes handicapées, des familles, des services et de l’Administration et d’un outil statistique qui permettra d’avoir des informations plus précises sur les demandes de solutions d’accueil ou d’hébergement. Elle devrait donc permettre d’identifier clairement les personnes avec autisme demandeuses. Cette liste devrait être opérationnelle dans une première version dans le courant de 2017.

    Très prochainement sortira, l’appel à projets 2015-2016 en infrastructure. Celui-ci sera en grosse partie dédicacé à l’accueil et l’hébergement de personnes présentant de l’autisme ou un double diagnostic et prévoira des créations de places (le nombre dépendra du type de soutien qui sera proposé).

    Parallèlement à ces initiatives, la Cellule de suivi des personnes prioritaires poursuit son travail quotidiennement. Pour rappel, j’ai d’ailleurs pu dégager 3 millions d’euros en 2016 pour la poursuite de la politique visant la création de places nominatives pour les personnes en situation complexe et urgente. À titre d’information, en 2015, 41 de ces places ont pu être consacrées à des personnes autistes et 21 à des personnes présentant un double diagnostic.

    Comme von peut le constater, plusieurs actions prévues dans le plan autisme sont donc déjà opérationnelles ou presque en ce qui concerne les solutions de type accueil ou hébergement.