/

La disponibilité de la 5G et l'accès au WiFi gratuit en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 16 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 14 septembre 2016, à l’occasion du discours sur l’État de l’Union, le Président de la Commission européenne, Monsieur Jean-Claude Juncker a affiché ses ambitions numériques pour le vieux continent.

    Deux objectifs sortent du lot :
    - premièrement, la Commission vise la disponibilité de la 5G, partout en Europe, à partir de 2018, elle vise également son lancement commercial en 2020 et sa généralisation d’ici 2025. Cette norme de télécommunication mobile permettra, notamment, de développer ce qu’il est coutume d’appeler l’Internet des objets. Une cinquième génération, qui offrira des débits supérieurs à 1 gigabit par seconde (Gbps), avec un potentiel pouvant grimper jusqu’à 10 Gbps;
    - deuxièmement, M. Juncker propose d’installer des accès WiFi gratuits autour des principaux centres de vie publique, dans la plupart des villes et villages, d’ici 2020. Ceci permettrait aux citoyens de téléphoner partout dans l’Union européenne, sans surcharge tarifaire.

    Ces objectifs affichés par l’Union européenne (UE) correspondent complètement à ceux de la stratégie numérique "Digital Wallonia", visant à accrocher la Wallonie au premier wagon de l'industrie 4.0 et de la révolution numérique. Ils se rapprochent aussi du Plan "Digital Belgium", développé, au Fédéral, par le Ministre Alexander De Croo.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre suite aux propositions faites par M. Juncker ? La Wallonie sera-t-elle impliquée par rapport aux ambitions numériques de l’UE ? Si oui, de quelle manière? Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il dire où en est la situation en Wallonie par rapport au déploiement de la 5G et du WiFi gratuits ?
  • Réponse du 24/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il convient de se réjouir de cette double annonce réalisée au niveau européen en marge de la préparation du futur cadre réglementaire européen en matière de communications électroniques.

    En ce qui concerne la 5G tout d’abord, l’Europe réaffirme ainsi sa volonté de se doter d’une politique industrielle forte en matière de réseaux hertziens de télécommunications à très haut débit capable de rivaliser avec les initiatives américaines et asiatiques existantes. En effet, lorsqu’on évoque la 5G, il convient de comprendre que nous sommes confrontés à une bataille mondiale aussi bien technologique que politique. De ce point de vue, l’objectif du programme européen est double.

    Premièrement, faire en sorte que l’Europe retrouve son rôle de leader dans les radiocommunications comme elle l’a pu l’être avec le lancement de la norme 2G – GSM au milieu des années 90. En second lieu, il s’agit de disposer, à l’horizon 2020, de technologies radios capables d’absorber l’explosion attendue du trafic mobile au niveau mondial. La Wallonie n’entend pas demeurer à l’écart de ces grands enjeux technologiques autour de la 5G.

    Tout d’abord, comme l’a souligné l'honorable membre à juste titre, la Stratégie Numérique de la Wallonie (Digital Wallonia) intègre pleinement la dimension de la connectivité à très haut débit comme l’une des principales priorités de l’axe « Territoire ». Ensuite, nos universités et centres de recherches disposent déjà depuis plusieurs années, dans le domaine des radiocommunications, d’une expertise de très haut niveau unanimement reconnue au niveau international.

    Pour l’avenir, des dispositifs d’information et d’échange de bonnes pratiques dédiés spécifiquement à la mobilité depuis 2006, comme le M-Forum de l’Agence du Numérique, seront également activés pour assurer la dissémination des opportunités offertes par cette nouvelle génération de technologies numériques sans fil auprès des communautés d’acteurs wallons actifs dans le domaine des technologies sans fil (opérateurs, industriels, développeurs, entreprises clientes).

    Enfin, la Wallonie a su attirer sur son territoire un acteur de premier plan en ce qui concerne les technologies mobiles de cinquième génération avec l’industriel chinois Huawei qui dispose d’un centre de recherche à Louvain-La-Neuve. Huawei, devenu aujourd’hui le premier équipementier télécom mondial, a annoncé des investissements mondiaux d’un montant de 600 millions de dollars sur la 5G d’ici à 2018.

    La Wallonie est donc très bien placée pour intégrer cette dynamique industrielle nouvelle qui se met en place aujourd’hui à l’échelle du continent européen en matière de connectivité 5G.

    Concernant les annonces réalisées au niveau européen en ce qui concerne la couverture WiFi, force est de constater que la Wallonie a également fait figure de précurseur avec le programme régional Digital Cities facilitant le déploiement de WiFi urbains dans huit villes (Tournai, Mons, Charleroi, Namur, Liège, Ottigines-Louvain-La-Neuve, Bastogne et Spa-Francorchamps).