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Le déploiement des pompes en gaz naturel comprimé (CNG) en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 15 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/09/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 30 juin dernier, le Gouvernement wallon a adopté un cadre juridique permettant de soutenir l'installation de points de rechargement en gaz naturel comprimé (CNG).

    Ce cadre est important dans la mesure où jusqu'à présent le principal frein à l'acquisition de véhicules roulant au CNG est précisément le manque de stations-services proposant ce carburant en Région wallonne.

    Alors que les aspects environnementaux et énergétiques constituent des questions centrales des enjeux de mobilité en Région wallonne, il s'avère important de soutenir le CNG et son déploiement compte tenu des avantages qu'il présente : notamment une réduction de 12 à 25% des émissions de CO2 par rapport à un moteur diesel ou essence, et une réduction de 60 % des émissions de Nox (oxyde d'azote) par rapport à un moteur diesel, selon les chiffres communiqués par le Gouvernement.

    Jusqu'à présent, la Wallonie ne compte que cinq stations-services fournissant du CNG. D'autres projets sont en cours et une cartographie des sites en cours d'installation, disponible sur www.ngva.be, révèle un projet de stations-service dans les villes suivantes : Pérulwez, Dour, Jemappes, Braine, Genappe, Mont-sur-Marchienne, Fleurus, Jemeppe-sur-Sambre, Rhisnes, Namur, Herstal.

    En situant ces projets sur une carte, on se rend compte qu'on serait très loin d'une couverture territoriale facilitant l'acquisition de véhicules CNG. L'impact de ces quelques projets sur l'acquisition de véhicules roulant au CNG resterait très probablement peu significatif à l'échelle de la Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il donc préciser l'objectif du Gouvernement en terme de couverture territoriale de stations-services proposant du CNG en Wallonie ? A-t-il rencontré les principaux acteurs du secteur pour véritablement booster ce déploiement ?

    Quelles initiatives prend-il afin d'optimiser à court et moyen termes la couverture géographique de la fourniture de CNG en Région wallonne, afin que l'acquisition de véhicules équipés pour rouler au CNG puisse s'effectuer plus facilement et sereinement ?
  • Réponse du 11/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La couverture territoriale dont il a toujours été question est d’un minimum de 6 stations-services (CNG) par provinces à horizon 2020.

    J’ai effectivement rencontré beaucoup d’acteurs du secteur des carburants alternatifs, pour ne pas limiter la question au seul CNG.

    Aujourd’hui, le privé a entendu le message que j’ai lancé et est en train de faire sa part de l’offre pour que la demande en véhicules puisse suivre.

    En effet, les perspectives telles que présentées lors de l’exposé des différents intervenants du séminaire organisé par l’Union wallonne des entreprises sur le sujet permettent de dire que l’objectif de 30 stations sera atteint. Cependant, il convient de s’assurer que la Wallonie ne présente pas de zones blanches, ou autrement dit sans stations de ravitaillement à distance pertinente. La transposition de la directive 2014-94 permettra d’atteindre ces objectifs de planification.