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La réforme des maisons du tourisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 9 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/09/2016
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La réforme des Maisons du tourisme (MT) ne bénéficie pas de l’optimisme de tout le monde étant donné certains points encore nébuleux en suspens.

    En effet, certains agents qui travaillent dans ces MT sont inquiets et se posent une multitude de questions sur les répercussions que cette réforme aura, notamment d’un point de vue du coût financier qu’elle engendrera, outre le fait que faire fusionner les Maisons du tourisme entraînera des changements de lieux de travail pour le personnel.

    Il convient de prendre un exemple concret, en ce qui concerne les changements qui vont être opérés dans la région de Bastogne. Monsieur le Ministre est-il à même de chiffrer le coût de cette réforme en termes de moyens de communication (changements de logos, de site internet, papiers, etc.) et de modification du personnel, ainsi que des nouvelles dispositions organisationnelles ?

    Comment tout cela va-t-il se structurer concrètement ?

    Le but premier étant d’éviter la dispersion des moyens économiques. Au vu des changements évoqués, cet objectif pourra-t-il être réellement honoré ? Monsieur le Ministre peut-il m’assurer que les subsides alloués à cette réforme seront suffisants pour la mener dans les meilleures conditions ?

    Les acteurs de terrain ont-ils été approchés pour émettre leur avis avant que des décisions qui les concernent soient prises ?
  • Réponse du 07/10/2016
    • de COLLIN René

    Le 6 octobre, le Gouvernement wallon a arrêté la cartographie du nouveau paysage touristique des Maisons du Tourisme. Celles-ci passeront ainsi de 42 à 28 structures.

    L’organisation de la structure varie d’une Maison du Tourisme à l’autre. Selon le bassin touristique, certains organismes ont opté pour la création de points d’appui décentralisés souvent situés dans les offices du tourisme ou les syndicats d’initiative et d’autres pas. En fonction, il y aura parfois des changements de lieux de travail pour les membres du personnel.

    L'honorable membre évoque le cas de Bastogne. À ma connaissance, il ne devrait pas y avoir de modifications ni pour le personnel en place, ni pour son lieu de travail. Ceci relève toutefois bien entendu des décisions des instances de l'ASBL.

    En ce qui concerne les préoccupations du personnel, le Gouvernement est clair depuis le départ sur ce point : cette réforme veillera à maintenir l’emploi en place.

    Lorsque la création de la Maison du tourisme passe par la création d’une nouvelle ASBL ou lorsque du personnel est transféré d’une entité vers une autre, il y a changement d’employeur et donc modification de contrat de travail. Dès lors, le transfert du personnel ne peut se faire sans l’accord de celui-ci.

    Enfin, la réforme des Maisons du Tourisme n’a pas pour objectif de permettre au Gouvernement wallon de faire des économies, l’enveloppe budgétaire consacrée aux Maisons du Tourisme restant inchangée. Elle a pour objectif premier de mieux utiliser l’argent public en travaillant avec des bassins touristiques mieux identifiés et supprimer de trop nombreux supports de promotion dédicacés à des territoires trop restreints (sites web, brochures, participation à des salons….). Elle permettra également de réorganiser le travail pour développer d’autres outils et produits touristiques.

    Je terminerai en rappelant que cette réforme est menée depuis le départ de manière concertée avec les fédérations touristiques, les communes et les différents organismes.