/

La rénovation de la Collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 25 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon a octroyé un important subside permettant la restauration de l’enveloppe extérieure de la Collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville. Le montant de ces travaux s’élèverait à 3.006.234,85 euros (TVAC) subsidié par la Wallonie à concurrence de 2.836.402,16 euros.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information issue de la presse ainsi que les montants en question ?

    Concrètement, quels chantiers liés à la rénovation de la collégiale seront nécessaires ? Parmi ceux-ci, lesquels seront à charge de la Région ?

    Quel agenda a-t-il été établi concernant les travaux de rénovation ?
  • Réponse du 07/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je peux confirmer que les montants annoncés dans la presse sont exacts. Les travaux de restauration concernent l’enveloppe extérieure de la collégiale :
    * façades : stabilisation de la tour romane, restauration des maçonneries de moellons, de brique et de pierre ; remplacement et restauration des pierres calcaires brisées ou abimées ; nettoyage des parements ; déjointoyage et rejointoyage.
    * Verrières : restauration des verrières et mise en place de châssis de doublage avec  pour objectif une protection mécanique (volatiles et vandalisme) et anti-UV. En effet, les grandes toiles du chœur avaient beaucoup souffert de la lumière directe et, suite à leur restauration et en vue de les préserver, le comité d’accompagnement du certificat de patrimoine a décidé de mettre en place ce dispositif de protection.
    - Toiture et charpente : un travail de stabilité considérable est prévu. En effet, des fissures sont présentes dans chaque rein des voûtes et les fermes de la charpente romane sont désolidarisées en de nombreux endroits. La mise en place de fer de support des voûtes au XVIIIe siècle lors de la réalisation des travaux de rehausse de la nef et de chœur est responsables de cette situation et il a été décidé de placer un dispositif de support des voûtes pour soulager les charpentes anciennes et permettre leur restauration. Les couvertures de toiture seront également renouvelées.
     
    Conformément à l’arrêté de subventionnement en vigueur lors de la finalisation du certificat de patrimoine de ce dossier, l’Administration du patrimoine a réalisé une ventilation des postes subsidiables. S’agissant de travaux liés à l’enveloppe du monument, ils ont quasiment tous été subsidiés à 95 %.
     
    L’agenda des travaux n’a pas encore été établi, car le dossier est en phase d’engagement budgétaire. Dès que cette opération administrative aura été finalisée, un arrêté muni d’un visa d’engagement me sera présenté. Je pourrai donc signer cet arrêté et notifier ma décision au propriétaire qui, lui-même, notifiera sa décision de confier le marché à l’entreprise. Celle-ci devra débuter le chantier endéans 45 jours et mettra sans doute ce délai à profit pour établir un planning de chantier.