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L'Ecole numérique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 17 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 28/09/2016
    • de HENQUET Laurent
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    De manière récurrente et dans différents domaines, un même constat s'impose : la Wallonie accuse un certain retard par rapport à la Flandre.

    La dernière étude de l'Institut Itinera en matière de numérique ne viendra malheureusement pas infirmer ce constat. Les écoles du nord sont bien mieux loties que celles du sud au niveau informatique en termes d'infrastructure, mais également d'accompagnement.
    En Flandre on compte en fait, toujours selon cette même étude, 25 ordinateurs par 100 élèves dans deux tiers des écoles contre 8,5 ordinateurs pour 100 élèves côté wallon. Quant à l'accompagnement, 97 % des écoles en Flandre déclarent disposer d'un coordinateur informatique contre 50% du côté wallon.

    Or, faut-il le rappeler, les Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), selon les enseignants eux-mêmes, représentent une aide précieuse d'un point de vue pédagogique. De façon générale, d'abord car les élèves participent d'une part plus activement aux cours, mais peuvent également poursuivre leur apprentissage à domicile en s'autoévaluant. Du point de vue de la remédiation ensuite, dans la mesure où l'utilisation des technologies nouvelles permet une approche différenciée.

    La plus-value du numérique n'est effectivement plus à démontrer.

    Concernant cet enjeu essentiel je souhaite donc, poser quelques questions à Monsieur le Ministre.

    Sa décision de dégager une somme de 62,6 millions d'euros permettra-t-elle des progrès globaux en termes d'infrastructures ou sera-t-elle uniquement destinée à financer des projets bien définis ?

    L'ambition de rattraper la Flandre en termes d'infrastructures est-elle un projet envisageable à moyen terme ?

    Par ailleurs, en période de disette budgétaire, ne serait-il pas opportun d'aider à financer des projets existants efficaces avant de se lancer dans des initiatives nouvelles ?

    Des outils existent, en effet. Je songe à la plateforme pédagogique « Enseignons.be »

    Pas moins de 25 000 connexions y sont constatées quotidiennement. Une aide au financement de la plateforme pourrait-elle être envisagée par la Région ?
  • Réponse du 24/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout d’abord, il convient de rappeler que les compétences en matière d'organisation de l'enseignement fondamental et secondaire sont du ressort des communautés, à savoir la Fédération Wallonie-Bruxelles d'une part et la Communauté germanophone d'autre part. Dans le cadre de l'accord de coopération signé en 2005 par la Wallonie et ces communautés, la responsabilité de la Wallonie se limite à « accroître le nombre de postes de travail » pour s'approcher de la norme d’un ordinateur pour 15 élèves. Nous conviendrons aisément que cette norme, pertinente à l'époque, est aujourd'hui trop peu ambitieuse et c’est pourquoi le plan École numérique a succédé au plan cyberclasse.

    Par ailleurs, les chiffres que cite l'honorable membre concernant l'état de l'équipement de la Wallonie sont ceux présentés dans le baromètre 2013 de l'ex-AWT. Cette situation a nettement évolué depuis, notamment sous l'effet des 3 premières phases du Plan École numérique. Une actualisation de cette étude sera réalisée par L'Agence du Numérique en 2017 afin de mieux percevoir la situation actuelle.

    Quoi qu'il en soit, l’ambition de la Wallonie est de contribuer significativement, via l'intégration du plan École Numérique dans la stratégie Digital Wallonia, à un renforcement important des infrastructures et équipements mis à disposition des enseignants. L’objectif ainsi visé est de développer les compétences numériques et d’exploiter les ressources du numérique au service de tous les apprentissages.

    Cet effort ne peut évidemment se faire sans une parfaite coopération avec les ministres en charge de l'éducation dans les Communautés et en particulier dans la cadre du Pacte pour un enseignement d'Excellence. Par ailleurs, l'effort de la Wallonie pour renforcer l'équipement des écoles ne dispense toutefois pas les pouvoirs organisateurs d'œuvrer également pour doter les établissements des infrastructures nécessaires pour permettre aux enseignants de délivrer un enseignement exploitant utilement les ressources numériques du XXIe siècle.

    Aussi, pour donner les meilleures chances aux investissements réalisés d'être efficacement utilisés, la mise à disposition d'infrastructures telles que les réseaux WiFi et d'équipements tels que les ordinateurs, tablettes et autres tableaux interactifs ne s'effectue que dans le cadre de projets établis par les équipes éducatives et s'intégrant dans les projets pédagogiques des établissements.

    Concernant la plateforme pédagogique que cite l'honorable membre, son champ d'action s'établit clairement au niveau de l'assistance pédagogique des enseignants, champ qui est intégralement du ressort des Communautés.