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L'opération "moteur coupé"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 18 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 28/09/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À l’occasion de la rentrée scolaire, Monsieur le Ministre lançait la campagne de sensibilisation « moteur coupé ». Cette campagne visait à sensibiliser les parents aux risques liés notamment aux moteurs continuellement allumés pour la santé des enfants, mais aussi des autres personnes aux alentours. Même s’il n’est pas visible, le danger est quant à lui bien réel.

    Quel bilan Monsieur le Ministre dresse-t-il de cette campagne ? A-t-elle été selon lui bien suivie ?

    Quel budget a-t-elle représenté ?

    D’autres actions de sensibilisation sur le même thème sont-elles prévues durant le courant de l’année scolaire ?
  • Réponse du 05/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La campagne de prévention, « moi, je suis autoFF », a pour objectif premier de sensibiliser et d’informer les citoyens aux dangers de la pollution de l’air induite par le trafic routier. Elle s’est focalisée sur le cas concret des abords d’écoles et de l’arrêt des moteurs en stationnement.

    Aussi, j’ai mandaté la Fédération Inter-Environnement Wallonie pour mener à bien un projet de sensibilisation s’appuyant sur une campagne de mesure de la qualité de l’air à l’extérieur et à l’intérieur de l’école communale de Wépion réalisée par l’ISSeP.

    D’un sondage réalisé, il ressort que la majorité des parents déclarent être sensibilisés par cette préoccupation en coupant leur moteur alors qu’ils déposent leurs enfants. IEW a également initié ce 15 septembre une campagne de sensibilisation à une plus large échelle, notamment par les réseaux sociaux, en informant les citoyens et les établissements scolaires de la disponibilité d’un flyer sur la thématique.

    Le montant prévu par la subvention pour ces campagnes de mesure et de sensibilisation s’élève à 43.000,00 euros.

    À ce stade, d’autres actions similaires de sensibilisation ne sont pas prévues.