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Le conflit opposant les aéroports de Zaventem et de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 12 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 28/09/2016
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Ce mercredi 21 septembre 2016, on pouvait prendre connaissance, dans les colonnes de La Libre, des déclarations de M. Jean-Jacques Cloquet, patron du BSCA, à propos de l'arrivée nouvelle d’Air Corsica dans le ciel carolorégien.

    Cette bonne nouvelle ne doit pas en cacher une bien sombre. En effet, l'élément le plus interpellant a été d'apprendre ou se rappeler que la création de  2 000 emplois, soit l'équivalent de la fermeture de Caterpillar Gosselies, a été bloquée suite à une plainte de l'aéroport de Zaventem pour concurrence déloyale.

    Cette plainte a non seulement eu des conséquences sur les emplois, mais aussi sur le développement économique de cet aéroport qui fait la fierté d'une Wallonie qui gagne, le tout, sans perdre de vue les conséquences potentielles d'un Brexit notamment en ce qui concerne la compagnie phare Ryanair.

    Faisant écho à l'excellent discours du ministre-président lors des fêtes de Wallonie, je ne voudrais pas que l’Europe et d’autres instances internationales, non contentes d’interdire, par des mesures tatillonnes, la création d’emplois à travers des investissements publics, ralentissent ou interdisent la création d'emplois dans le cadre d'investissements privés.

    Mon propos vise donc à savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

    Le plan de développement de BSCA suit-il normalement son cours ou doit-on encore accuser des retards ? Quels moyens sont mis en œuvre pour soutenir ce développement au niveau de la Région wallonne ?

    Cette question me semble d’autant plus pertinente que, comme Monsieur le Ministre le sait, dans le contexte économique qui est le nôtre, toute création d’emplois directs entraîne la création d’emplois indirects et contribue donc à faire baisser le chômage, en l’espèce d’ailleurs celui des personnes moins qualifiées ou en chômage de longue durée, une question est par ailleurs adressée à son homologue ayant en charge l'Emploi dans ses responsabilités.
  • Réponse du 18/10/2016
    • de COLLIN René

    Suite à la décision de la Commission européenne d’augmenter la redevance due par BSCA, cette dernière a décidé de suspendre le master plan initial.

    Cependant, BSCA poursuit son développement et a mis sa première priorité dans la construction du Terminal T2 afin de répondre à la saturation de l’aéroport. L’extension du terminal sera opérationnelle début janvier 2017.

    Par ailleurs, la Région accompagne le développement de l’aéroport. C’est ainsi que la Déclaration de Politique régionale 2014-2019 prévoit un allongement de la piste à 3.200 mètres. Dans ce cadre, les études ont été réactivées. Le délai estimé pour la réalisation de l’allongement, à savoir 2020, est à ce jour respecté.

    De plus la Wallonie intervient dans les dépenses des sociétés de gestion pour les activités régaliennes que sont notamment les mesures de sûreté.