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Les aires de repos en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 32 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/10/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis un certain temps, la Wallonie s'implique afin de rendre les autoroutes et aires de repos plus propres et mieux aménagés. J'en veux pour preuve les travaux effectués afin de refaire entièrement certaines aires.

    On peut néanmoins remarquer que les aires de repos ne sont pas toujours en bon état : éclairage défectueux, manque de sanitaires, de poubelles, dépôts clandestins,..

    De combien d'aires autoroutières bénéficie la Région wallonne ? Des contrôles sur ces sites sont-ils régulièrement effectués ? Où en sont les actions de prévention pour lutter contre les incivilités sur le réseau routier ? De quel budget Monsieur le Ministre dispose-t-il annuellement pour entretenir la propriété du réseau autoroutier et des aires de repos ? D'autres chantiers sur les aires de repos sont-ils prévus ? Qu'en est-il du poste frontière de Hensies ?
  • Réponse du 24/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai déjà pu donner ces éléments de réponse dans le cadre de la question écrite n°847 déposée par Monsieur Philippe COURARD, et j'y renvoie l'honorable membre.

    La Wallonie compte 57 aires autoroutières, distantes, en moyenne, d’une dizaine de minutes de route chacune. Parmi celles-ci, 18 sont concédées à des pétroliers ou à des sociétés qui y assurent l’entretien et une offre de services (sanitaires 24h/24h, station essence, shop et restauration, …)
    Toutes les aires, à l’exception d’une (Recogne) bénéficient d’un éclairage, généralement en bon état de fonctionnement, voire neuf avec utilisation de la technologie LED, plus économique et meilleur pour l’environnement.

    Des contrôles, portant notamment sur l’entretien des sanitaires et des sites, sont régulièrement effectués par la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments du Service public de Wallonie, épaulée par la SOFICO. De nombreux concessionnaires ont consacré des moyens financiers additionnels pour améliorer la qualité des sanitaires.

    La modernisation de ces aires concédées est actuellement en voie de finalisation avec des résultats concrets ces dernières années, notamment, l’inauguration des aires de Barchon et de Saint-Ghislain en 2013, ainsi que de Sprimont et Verlaine en 2014.
    Les concessions des aires de Couthuin, de Bierges et de Waremme seront renouvelées respectivement en 2015, 2017 et 2018. Des travaux débuteront sur chaque site dans le courant de l’année qui suit le renouvellement de concession. Ces rénovations sont effectuées avec une attention particulière à :
    * l’amélioration des services et leur adéquation avec les besoins des usagers (diversification des offres de restauration, développement de WiFi et d’espaces de réunion),
    * l’autosuffisance énergétique maximale des aires en énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux performants,
    * l’intégration des nouvelles aires dans le tissu économique local,
    * la création de parkings sécurisés pour les poids lourds et de parkings de covoiturage.
    * Le bien-être et la sécurité des usagers, en général

    Pour la question des déchets ; La SOFICO, en partenariat avec le Service public de Wallonie, est en charge de la propreté sur les aires non concédées ainsi que sur le périmètre extérieur de certaines aires concédées. Rien qu’en 2014, le coût lié au ramassage des déchets sur l’ensemble des aires autoroutières en Wallonie s’est chiffré à plus de 2 millions d’euros.

    En plus des coûts de ramassage via les baux d’entretien réalisés par le privé et d’entretien réalisés par les agents des régies autoroutières, viennent s’ajouter les missions de la Police domaniale. En effet, celle-ci patrouille sur les routes et les autoroutes régionales et investigue à propos de faits délictueux, tels que les abandons de poubelles, les destructions volontaires du mobilier sur les aires de repos, les tags sur les ouvrages d’art, la publicité non autorisée, les vols ou la détérioration du matériel équipant la voirie, …

    Il faut enfin rappeler que les actions de prévention restent essentielles pour lutter contre les incivilités commises le long du réseau routier et autoroutier. La Police domaniale, et la Wallonie en général, mènent donc des politiques parallèles, tant préventives que répressives. Le soutien de la Police fédérale est également à souligner.


    Enfin, en ce qui concerne la question des sanitaires sur les aires non concédées, la situation est la suivante :
    - certaines aires, dans les zones où il n’y a pas de concessions, sont équipées avec des installations fixes ou au moyen de toilettes mobiles durant les périodes estivales,
    - Il y a une réelle volonté de la part de tous les acteurs concernés d’améliorer la situation actuelle et d’offrir un meilleur service aux usagers wallons et étrangers. C’est pourquoi, à ma demande, une analyse est en cours au sein de mon administration pour comparer l’efficacité et les coûts, tant d’installation que d’entretien, de différents systèmes de toilettes. Sur base du suivi de cette analyse, des décisions seront prises sur l’équipement de certaines aires non concédées.