/

L'avenir du site de Caterpillar à Gosselies

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 20 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Gouvernement wallon a rapidement réagi à l'annonce de la direction de Caterpillar de vouloir fermer son site de production situé à Gosselies, en prenant aussitôt des initiatives pour organiser des rencontres - à commencer par des représentants des travailleurs et des sous-traitants -, mettre sur pied une task force régionale et une Cellule de coordination avec le Fédéral, relayer les préoccupations au niveau européen, confier une mission à la SOGEPA, etc.

    L'enjeu de la préparation de l'avenir du site s'avère primordial pour la région et ses travailleurs. Et on a pu constater à plusieurs reprises toute la volonté du Gouvernement d'agir pour éviter un drame social et économique.

    Eu égard à cet avenir, le nom d'une entreprise susceptible d'être intéressée par le site a circulé dans les médias, à savoir Tesla, le constructeur américain de voitures électriques qui a de grandes ambitions, mais vis-à-vis de laquelle certains soulignent la fragilité financière et industrielle.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il s'agit d'une piste sérieusement examinée ?

    A-t-il eu des contacts avec la direction de Tesla et l'AWEx au sujet d'une éventuelle implantation à Gosselies, ou ailleurs en Wallonie ?

    Y a-t-il eu des discussions et une concertation à ce sujet avec le Campus automobile de Spa-Francorchamps, actif dans des projets relatifs aux véhicules électriques ?

    Peut-il faire le point sur les contacts pris à ce jour et sur les éventuelles autres marques d'intérêt pour le site de Gosselies ?
  • Réponse du 09/01/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'année dernière, Elon MUSK, CEO du groupe Tesla, avait réalisé un tour très commenté des principales capitales européennes et asiatiques, annonçant qu’il était à la recherche d’une nouvelle implantation pour un site d’assemblage ou de production de batteries.

    La Wallonie a eu des contacts avec des responsables américains du groupe Telsa proches de Monsieur Musk. Dans ce cadre, l’AWEx a remis, en décembre 2015, une proposition d'offre d'implantation d'un site industriel au groupe. Malgré plusieurs rappels, Tesla n’a pas accordé de suite à cette proposition à ce jour.

    L’action du Gouvernement se décline en 4 axes, pour lesquels des consultants ont été désignés afin de soutenir la SOGEPA, à qui il a été confié une mission globale de suivi du dossier Caterpillar.

    Il s’agit de :
    * Business Creation, qui a pour mission d’accompagner les organisations syndicales dans l’établissement de scénarios alternatifs à la fermeture et la mise en œuvre, le cas échéant, de ceux-ci sur le site de Caterpillar. Business Creation a notamment accompagné le Gouvernement flamand dans le cadre de la fermeture de Ford Genk ;
    * Boston Consulting Group, qui sera chargé d’appuyer le comité d’experts et travaillera en étroite collaboration avec Business Creation ;
    * Roland Berger, qui a pour mission d’accompagner le retournement des sous-traitants de Caterpillar. Ce bureau avait déjà mené ce type d’actions lors de la précédente restructuration ;
    * Jones Day, qui est chargé d’apporter l’expertise juridique aux organisations syndicales dans le cadre de la procédure Renault et de l’appropriation du site le cas échéant.

    Business Creation a commencé son travail de prospection il y a quelques semaines. Des premiers contacts absolument confidentiels ont pu être noués, mais aucune offre ferme n’a été reçue à ce stade.