/

Les difficultés rencontrées par la Société wallonne du crédit social (SWCS)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 38 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la Société wallonne du crédit social rencontre actuellement des difficultés financières. Cette situation découlerait en grande partie de la chute des taux et de l’afflux des remboursements des crédits.

    A ce jour, pour financer les prêts qu’elle accorde aux citoyens, la Société wallonne du crédit social doit lever des capitaux auprès des banques. Cependant, il y a plusieurs années, une grande partie de ces crédits bancaires ont été négociés où les taux étaient proches des 5 %.

    Mais aujourd’hui, les particuliers trouvant mieux ailleurs que les 2,5% en moyenne offerts par la Société wallonne du crédit social, de nombreux clients se refinancent auprès des autres banques. Conséquence de cette situation, la SWCS doit faire face à une vague de remboursements anticipés.

    Mais si les particuliers peuvent rembourser la SWCS anticipativement, il n’en est rien pour la SWCS vis-à-vis des banques. En conclusion, la SWCS se retrouve dans l’obligation de rembourser un crédit bancaire à un taux de 4,5% - 5% pour des prêts qui ont été remboursés.

    Afin d’éviter qu’une bulle ne se forme comme avec les certificats verts, Monsieur le Ministre pencherait pour un remboursement anticipé auprès des banques. Mais ces opérations auront sans nul doute un impact sur l’empreinte SEC de la Région wallonne.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? Doit-on craindre la création d’un bulle comme avec les certificats verts  ? Est-il exact qu'il pencherait pour un remboursement anticipé auprès des banques  ? Dans l’affirmative, quels sont les contacts réalisés auprès des banques  ? Quelle sont les réponses obtenues auprès des banques  ? Quel sera l’impact de cette solution sur l’empreinte SEC de la Région wallonne  ?
  • Réponse du 25/10/2016
    • de FURLAN Paul

    Mon cabinet examine pour l’heure d’autres pistes que je soumettrai prochainement au Gouvernement wallon.