/

La situation difficile rencontrée par les agences immobilières sociale (AIS)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 39 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    L’Union wallonne des Agences immobilières sociales vient de lancer un cri d’alarme à l’attention du Gouvernement wallon. En effet les AIS craignent pour leur avenir.

    Aujourd’hui, 30 Agences immobilières sociales gèrent en Wallonie un parc de 5.500 logements. Entre 2014 et 2016, la croissance des logements pris en location est de 30 %, alors que dans le même temps l’enveloppe régionale est restée fermée.

    Et pourtant, on sait tous que la Région aura besoin de plus ou moins 250.000 logements à l’horizon 2030. Dans ce cadre le Gouvernement wallon a fait la demande aux AIS d’augmenter de 8% leurs activités avec la même enveloppe budgétaire. Mais pour l’Union wallonne des Agences immobilières sociales, il est hors de question de réaliser cet objectif au détriment de l’accompagnement social.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Envisage-t-il de rencontrer l’Union wallonnes des Agences immobilières sociales? Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse  ? Que compte-t-il faire pour rassurer l’Union wallonne des Agences immobilières sociales  ? Quelles sont les pistes envisagées par le Gouvernement pour répondre aux attentes des Agences immobilières sociales  ?
  • Réponse du 25/10/2016
    • de FURLAN Paul

    Comme le souligne l'honorable membre, le secteur des AIS est un secteur en croissance et qui apporte du logement de qualité pour un loyer abordable. Il est donc indispensable de le soutenir.

    Mon Cabinet a en effet rencontré l’UWAIS qui nous a fait part d’une série de constats et de revendications visant à pérenniser le fonctionnement du secteur des AIS.

    J’y ai été sensible, et vais tenter de dégager des solutions d’ordre budgétaire destinées à accorder davantage de moyens pour la politique des agences immobilières sociales en Wallonie. Celles-ci sont actuellement à l’examen.

    Nous aurons donc prochainement l’occasion d’en reparler.