/

Le covoiturage

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 24 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis le début de la législature, Monsieur le Ministre multiplie les annonces et les initiatives en faveur du covoiturage.

    Au début de l'année 2016, le réseau wallon de parkings de covoiturage comptait 28 parkings répartis sur toute la Wallonie, dont 15 parkings établis en partenariat avec des entreprises privées (comptant au total 486 places) et 13 parkings du SPW-DGO1 et de la SOFICO (comptant au total 936 places). 1422 places de parking étaient déjà donc réservées au covoiturage. Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Toujours en 2016, Monsieur le Ministre a lancé un appel aux communes pour qu'elles développent, elles aussi, des parkings de covoiturage. Monsieur le Ministre peut-il donner les résultats de cette initiative ?

    Enfin, qu'en est-il des sites web et des applications mobiles pour le développement du covoiturage ?
  • Réponse du 20/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour poursuivre le développement du réseau wallon de parkings de covoiturage, j’ai placé la priorité au niveau de la valorisation des parkings publics en lançant un appel aux Communes wallonnes, afin d’impliquer les pouvoirs locaux dans cette dynamique. À ce jour 90 communes ont manifesté leur intérêt pour ce réseau. Le travail visant à établir les conventions, les plans de signalisation et le placement des panneaux est actuellement en cours.

    Parallèlement à la mise en place de ces partenariats avec les Communes, des parkings du SPW sont progressivement identifiés comme faisant partie du réseau. Ces parkings, parfois identifiés par les Communes, seront également progressivement équipés d’une signalisation spécifique.

    Enfin, concernant les partenariats avec les entreprises privées, j’ai confié à la cellule mobilité de l’UWE la mission d’établir les contacts avec les entreprises privées potentiellement intéressées.

    Le réseau compte à ce jour 1 548 places de parking de covoiturage accessibles gratuitement en Wallonie.

    Comme la plupart des géodonnées publiques wallonnes, la carte de l’ensemble de ces parkings de covoiturage est désormais accessible sur le nouveau géoportail de la Wallonie http://geoportail.wallonie.be .

    Le principal site internet de covoiturage en Wallonie pour les déplacements quotidiens de courtes distances (moins de 50 km) est le site carpool.be géré par l’ASBL Taxistop. Ce site recense un peu plus de 30 000 Wallons inscrits dans sa base de données de covoiturage, et entre 1 500 et 3 000 nouveaux inscrits chaque année. Cette base de données est connectée à l’application ComOn disponible sur smartphone, et qui rencontre un franc succès.