/

Le suivi de la réhabilitation du site de la Fonderie Léonard Giot

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 26 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À Marchienne-au-Pont, le site de la Fonderie Léonard Giot est un ancien site d'activité économique, d'une superficie totale de 57.000 m2, qui a été totalement réhabilité. Utilisés successivement pour la fabrication de métaux, comme centre de distribution de la brasserie Piedboeuf pendant et pour une usine de construction automobile, les sols contiennent des quantités importantes d'huiles minérales, d'hydrocarbures et de métaux lourds.

    Le projet de développement économique pour ce site prévoit le développement d'une microzone économique et d'une zone d'habitat.

    Lorsqu'on examine la fiche technique de ce site, on constate que la réhabilitation est indiquée comme terminée depuis 2015.

    Monsieur le Ministre peut-il donner plus d'informations sur l'état de ce site ? Que signifie concrètement le statut « la réhabilitation du site est terminée » par rapport au projet de développement économique global déterminé pour le site ?

    Où en sont la création et le développement de la microzone économique prévue ?

    Quelle sera la surface consacrée à la zone d'habitat ? Où en est cette phase ?
  • Réponse du 20/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le site de la Fonderie LEONARD-GIOT à CHARLEROI (Marchienne-au-Pont), d’une superficie totale de 5,7 ha, repris parmi les sites de la première programmation MARSHALL, est réhabilité depuis la fin de l’année 2014, à l’exception de la zone occupée par le bâtiment dont la façade doit être conservée. Il était en effet impossible de dépolluer cette zone sans risquer l’effondrement de ladite façade.

    Le site reste actuellement la propriété de la société SPAQυE à l’exception de deux parcelles (environ 70 ares) pour lesquelles aucun accord n’a pu encore être trouvé avec le propriétaire.

    L’intercommunale de développement économique IGRETEC a obtenu récemment du Gouvernement wallon une reconnaissance économique et l’accès à une subvention en vue de la création d’une microzone économique sur une large partie du site, mais la mise en œuvre de ce projet semble actuellement empêchée par le fait que cette microzone doit s’étendre sur les deux parcelles évoquées ci-dessus.

    SPAQυE continue les démarches pour débloquer cette situation le plus rapidement possible, le cas échéant en recourant à l’expropriation. Plusieurs entreprises ont manifesté un possible intérêt pour l’occupation de ce site.

    La parcelle 372s, située à l’ouest du site et également réhabilitée, est effectivement destinée à l’habitat. Elle représente une superficie d’environ 1,5 ha.