/

L'alimentation durable dans les cantines

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 31 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a élaboré, avec le soutien de l’ASBL Biowallonie, le projet « Les Cantiniers », un réseau de cantines pour une alimentation durable pour tous les établissements scolaires wallons intéressés afin de les sensibiliser à l’élaboration de menus bio ainsi que les produits locaux. À l’heure actuelle, une vingtaine d’écoles se retrouve dans ce réseau et Monsieur le Ministre espère en obtenir une cinquantaine.

    Saluant cette initiative, certaines précisions semblent tout de même nécessaires afin de comprendre la réelle portée de ce projet.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si celui-ci se limite uniquement aux écoles du primaire et du secondaire ou bien si les établissements scolaires de l’enseignement supérieur, universitaire, et de promotion sociale sont également les bienvenues dans ce projet ?

    Enfin, s’il s’avère que ce projet obtient des résultats probants, Monsieur le Ministre compte-t-il l'étendre vers des secteurs autres que l’enseignement ?
  • Réponse du 20/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet « Les Cantiniers » vise les étudiants, qu’ils soient issus des établissements de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur, universitaire, de promotion sociale, enseignement spécialisé. Tous sont invités à rejoindre ce nouveau réseau des cantines scolaires en marche vers l’alimentation durable.

    Nous envisageons d’ailleurs la possibilité d’étendre le dispositif vers les cantines d’entreprises.

    Si ce dispositif donne de bons résultats, il se nourrira lui-même dans un effet boule de neige. Il convient dès lors de lui permettre de prendre son impulsion nécessaire à sa mise en place et suffisant pour tenir sur le long terme par l’investissement de ses membres.