/

Les cantines scolaires "bio"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 33 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2016
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il y a plusieurs semaines maintenant, j’interrogeais le collègue de Monsieur le Ministre en charge de l’Agriculture ainsi que Mme la ministre de l’Éducation sur la problématique des cantines scolaires et la nécessité de recourir à des commandes privilégiant des produits biologiques et circuits courts.

    La presse relayait la semaine passée la volonté de Monsieur le Ministre de travailler avec les établissements scolaires wallons à opérer un glissement vers l’alimentation durable. C’est le projet « Les Cantiniers », soutenu également par l’ASBL Biowallonie.

    Concrètement, le projet se décline sur deux interfaces Facebook : une page «Les cantiniers» ouverte à tous et un groupe privé du même nom. Chaque mois, des experts de Biowallonie inviteront les ambassadeurs du projet, avec leurs élèves, à relever des défis liés à l’alimentation durable. 

    Depuis le lancement de cette campagne, combien d’écoles se sont jointes au mouvement ? Monsieur le Ministre est-il associé à la réflexion autour de l’élaboration du Plan de promotion d’une alimentation saine dans les écoles, actuellement en débat dans le cadre de l’élaboration du Pacte pour un enseignement d’excellence ?

    De plus, à l’initiative de son collègue en charge de l’Agriculture, la plateforme « Le clic-local » avait pour ambition de mettre en contact des producteurs locaux et des collectivités. Malheureusement, cette initiative, bien que félicitée, n’a pas rencontré le succès attendu. Monsieur le Ministre a-t-il identifié les raisons de ce succès mitigé ?

    Son projet valorisera-t-il les producteurs locaux wallons ? En effet, vu l’augmentation importante de la production bio en Wallonie, les débouchés doivent être assurés pour ceux-ci. Cette initiative va-t-elle donc permettre de faciliter l’accès à ces marchés pour les agriculteurs wallons ?
  • Réponse du 20/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    En matière d’alimentation durable, oui nous travaillons en coordination avec les opérateurs de terrain chargés de la mise en œuvre des différents plans intégrant un axe alimentation, et ce à des degrés différents en fonction des attentes de ces opérateurs.

    Depuis le lancement du projet le 20 septembre dernier et en date de ce 10 octobre 2016, nous pouvons comptabiliser :
    * 198 personnes suivent la page Facebook « Les Cantiniers » (ce chiffre est en progression ;
    * 28 personnes « en leur nom » sont devenues membres du groupe « Les Cantiniers » (ce chiffre est en progression également) ;
    * Via la page Facebook, un email peut aussi être envoyé aux coaches spécialisées en alimentation durable, il s’agit d’un service de type « Helpdesk » qui a été sollicité à ce jour par 3 écoles.

    Les séances d’information dans chaque province sont fixées au 20, 25 et 27 octobre 2016. Les inscriptions à ces séances sont en cours. Ces séances permettront de clairement identifier les établissements scolaires.

    L’objectif premier du projet « Les Cantiniers » réside donc dans la sensibilisation à l’alimentation durable. Il permettra donc bien d’informer les élèves et les enseignants à faire de meilleurs choix alimentaires, pour leur santé, pour l’environnement, pour faire vivre nos producteurs de Wallonie. Cela complète les démarches, en cours que ce soit au sein de l’APAQW ou au sein de l’administration du développement durable, d’introduire des clauses dans les marchés publics pour favoriser les producteurs locaux, clauses qu’il n’est pas aisé de formuler dans le cadre légistique européen.

    Les « défis Alimentation durable » lancés aux écoles visent à les sensibiliser chaque mois sur un thème précis, tout en les incitant à passer à l’action et à pérenniser la « nouveauté » ainsi testée.

    Un des défis prévus vise à mettre en relation les producteurs wallons et les collectivités. Dès lors que des écoles se lanceront dans ce défi, il pourra y avoir un effet de levier positif sur leurs relations avec les producteurs locaux et/ou bio de Wallonie.