/

La convivialité et la solidarité de quartier.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 91 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2005
    • de COLLIGNON Christophe
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le 31 mai aura lieu l'opération « immeubles en fête » et/ou la « journée européenne des voisins ». Pour la troisième année consécutive, la Belgique y participe. Cette manifestation m'apparaît une occasion particulière en vue d'inciter l'ensemble des citoyens wallons et « voisins » à mieux se connaître, voire tout simplement à se connaître.

    En effet, la vie moderne n'est pas toujours aisée, face au repli sur soi et à la peur de l'autre, face à l'individualisme et à l'indifférence et face aux emplois du temps de chacun, il m'apparaît important de proposer aux citoyens d'être acteurs dans son environnement.

    Outre la volonté primaire de faire la promotion de la convivialité et de la solidarité de quartier, ces initiatives peuvent également être le point de départ et constituer un ensemble de freins contre les actes inciviques, les délits, l'isolement, etc.

    Bien que partenaire de cette manifestation, Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître si des initiatives ont été mises en place en vue de promouvoir cette manifestation au niveau wallon? Si oui, quelles sont-elles? Envisage-t-il d'autres initiatives pour l'édition 2006 ? D'une manière générale, et au-delà de cette journée européenne, des initiatives significatives de ce type, au travers notamment
    d'approche thématique, existent-elles au niveau wallon ? Sinon, Monsieur le Ministre envisage-t-il la mise sur pied de ce type d'action ?
  • Réponse du 20/06/2005
    • de COURARD Philippe

    La question posée par l'Honorable Membre ayant trait plus particulièrement à l'opération « immeubles en fête» a retenu toute mon attention.

    J'ai effectivement souhaité soutenir la manifestation « immeubles en fête» qui s'est tenue le 31 mai dernier par une subvention de 2.500 € car je partage totalement l'analyse de l'honorable Membre sur l'importance de ce type d'initiative.

    Néanmoins, aucune promotion particulière n'a été réalisée en Région wallonne, celle-ci étant assurée globalement par l'ASBL « immeubles en fête ». Tout au plus, certaines communes

    ont-elles pris l'initiative d'amplifier cette promotion.

    Il serait peut-être intéressant de réfléchir, pour les prochaines années, à une promotion complémentaire au niveau de la Région.

    En ce qui concerne les initiatives qui concourent, d'une manière ou d'une autre, à renforcer le lien social dans les quartiers, je citerai notamment les «petites infrastructures sociales de quartier », le programme «été solidaire », voire les « plans de prévention et de proximité» et les « plans sociaux intégrés» pour certains de leurs axes.

    Ces initiatives s'inscrivent dans la politique transversale menée par la Direction interdépartementale de l'intégration sociale (DIIS), et n'ont plus à démontrer leur efficacité, notamment dans le renforcement des solidarités locales et de quartiers.

    Pour le surplus, j'estime complémentaires les initiatives ponctuelles du type « immeubles en fête» et les actions plus structurelles, telles que celles supervisées par la DIIS.