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Label BlindSurfer.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 31 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le label BlindSurfer offre aux internautes malvoyants une indication claire lorsqu'un site est aisément accessible. Pour obtenir le label BlindSurfer, un site doit satisfaire à seize directives en matière d'accessibilité.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les sites web de l'administration de la Région wallonne qui répondent actuellement aux critères fixés pour l'obtention du label BlindSurfer ?

    Combien de ces sites ont obtenu le label BlindSurfer ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il également me dire quelles sont les actions qui seront menées dans les prochains mois en vue de permettre aux personnes malvoyantes d'accéder à toutes les informations reprises sur les sites informatiques des administrations de la Région wallonne ?
  • Réponse du 10/06/2005
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude

    L'honorable Membre voudra bien trouver les éléments de réponse suivants.

    1. INTRODUCTION

    Le 10 avril 2003, le Gouvernement wallon a adopté une politique volontariste en matière d'accessibilité des sites web aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Dans la réponse à la question parlementaire numéro 8, posée par Madame Bertouille, en date du 11 avril 2003, j'avais présenté dans le détail la politique adoptée en Région wallonne. La présente réponse offre l'occasion de dresser le bilan des avancées réalisées depuis lors. Parallèlement aux progrès observés en Région wallonne, on soulignera que l'adoption d'une politique ambitieuse au sein de notre Région a eu un effet déclencheur dans les autres entités publiques lesquelles ont depuis lors favorisé à leur tour l'accessibilité de leurs sites Internet.

    Avant de dresser le bilan des progrès accomplis, un bref rappel des grandes lignes de la politique adoptée en Région wallonne n'est pas inutile. Le principe fondamental mis en œuvre en matière d'accessibilité réside dans le respect de normes édictées au niveau mondial dans le cadre de l'initiative WAI (pour Web Accessibi/ity Initiative; pour une information détaillée à ce sujet voir: http://www.w3.org/WAI). Le respect de ces normes est garanti grâce à une procédure de labellisation des sites web. En Belgique, le label retenu est le label Blindsurfer, délivré par l'Œuvre nationale des aveugles (ONA).

    Dans sa décision du 10 avril 2003, le Gouvernement wallon a approuvé la liste des sites web wallons qui devront respecter les normes WAI et obtenir le label Blindsurfer. Sont visés tous les sites Internet de la Région wallonne touchant le grand public. Leur mise en conformité doit s'opérer selon l'ordre de priorités suivant:

    • en priorité, les sites à vocation sociale et traitant en tout ou en partie du handicap :

    . le site de l'AWIPH (http://www.awiph.be) ;
    . le site du Ministre des Affaires sociales et de la Santé;
    . le site de la Direction générale de l'action sociale et de la santé
    . (http://mrw.wallonie.be/dgass) ;
    . le portail de la mobilité (qui comprend des fiches d'accessibilité multimodales avec des indications à destination des personnes handicapées) : htt : mobilite.wallonie.be ;
    . les sites subventionnés par la Région dans le domaine du handicap;

    • les sites d'information générale pour le grand public et, parmi ceux-ci :

    - en priorité :

    . le portail www.wallonie.be;
    . les portails thématiques e-gouvernement, avec en priorité les thèmes pour les citoyens
    (http://energie.wallonie.be, http://environnement.wallonie.be, http://emploi.wallonie.be, ...);
    . le site du Gouvernement wallon;
    . le site du Ministre-Président;
    . le site du Parlement wallon;
    . le site du Médiateur;

    - par la suite :

    . les sites des autres Ministres;
    . les sites du Ministère de la Région wallonne et du Ministère wallon de l'équipement et des transports de même que de leurs Directions générales;
    . le site du magazine Dialogue (http://dialogue.wallonie.be);
    . l'ensemble des autres sites à destination du grand public (ex. le site du PASS -http://www.pass.be,...);
    . les sites offrant des services au grand public:
    les sites des organismes d'intérêt public offrant des services au grand public (ex: site www.hotjob.be. ...) ;
    . le site de Ravel;
    . le site des formulaires intelligents (http://formulaires.wallonie.be).

    Pour les sites existants qui rentrent dans la liste reprise ci-dessus, la décision initiale prévoit que le respect de l'obligation d'accessibilité se réalisera progressivement, idéalement au moment de la maintenance du site, et, au plus tard, pour la fin de l'année 2005. Pour les nouveaux sites rentrant dans la liste des sites reprise ci--dessus, ils doivent être rendus accessibles au moment de leur inauguration.

    Il convient encore de noter que, parallèlement à la mise en œuvre de l'accessibilité au niveau des institutions wallonnes, des actions de formation et de sensibilisation ont été programmées.


    2. BILAN DES ACTIONS

    2.1. Labellisation des sites de la Région wallonne

    La labellisation des sites est réalisée par l'Œuvre nationale des aveugles, dans le cadre de subventions octroyées par le Ministre-Président. Cette opération constitue l'étape ultime d'un processus qui schématiquement compte quatre étapes, à savoir la formation des webmasters aux règles Blindsurfer, une évaluation spontanée de l'accessibilité des sites réalisée par l'ONA, des évaluations réalisées à la demande des webmasters après adaptations et, enfin, la labellisation finale. Il convient de préciser les avancées sur ces quatre volets.

    2.1.1. Formation des webmasters aux règles WAI

    A ce jour, les formations suivantes ont été dispensées au sein de la Région wallonne, dans le cadre de la Direction de la formation du Ministère de la Région wallonne:

    - initiation à l'accessibilité (1/2 jour) :

    25 février 2004 : 8 personnes ;
    1er avril 2004 : 13 personnes ;
    24 juin 2004: 10 personnes ,
    soit 31 personnes ;

    - perfectionnement:(1/2 jour) :

    25 février 2004: 8 personnes ;
    1er avril 2004 : 11 personnes ;
    24 juin 2004 : 9 personnes,
    soit 28 personnes.

    On peut retenir que ces formations ont concerné trente-cinq personnes différentes. Sept personnes sont actuellement en attente de formation. Une nouvelle session sera organisée en fin d'année et ouverte à d'autres candidats.

    2.1.2. Evaluation spontanée de l'accessibilité des sites réalisées par l'ONA

    L'ensemble des sites visés par la décision du Gouvernement du 10 avril 2003 a fait l'objet d'une première évaluation réalisée à l'initiative de l'ONA. Ainsi cinquante-sept sites ont été visités de manière détaillée par le personnel de l 'ONA, en ce compris des non--voyants et mal-voyants (ce chiffre intègre quelques sites pour lesquels la procédure de labellisation a été interrompue suite à leur
    disparition (en particulier sites ministériels de la précédente législature)). Au terme de cette première évaluation, un rapport circonstancié relevant les problèmes rencontrés a été transmis à tous les webmasters concernés. Ce rapport les renseigne sur les aménagements à apporter à leur site pour se conformer aux exigences d'accessibilité.

    2.1.3. Evaluations réalisées à la demande des webmasters après adaptations

    En général, deux évaluations interviennent encore avant que l'ONA ne procède au contrôle final en vue de la labellisation. Ces évaluations sont réalisées dès l'instant où un webmaster signale qu'il a procédé à des aménagements. Ces évaluations lui permettent de vérifier la pertinence des aménagements réalisés. A ce jour, quinze sites sont en plein processus d'aménagement/évaluation. On peut estimer qu'ils feront l'objet d'une labellisation dans les trois prochains mois.

    2.1.4. Sites labellisés à ce jour

    Dix sites répondent à ce jour à toutes les exigences édictées en matière d'accessibilité et ont reçu, à ce titre, le label Blindsurfer. Il s'agit des sites suivants:

    • L'AWIPH - http://www.awiph.be
    • Le site de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé -http://vienne.wallonie.be
    • Le portail Environnement de Wallonie - http://environnement.wallonie.be/
    • Le site du Gouvernement wallon - http://gov.wallonie.be
    • Le site du Médiateur - http://mediateur.wallonie.be
    • La DG1 du MET - http://routes.wallonie.be/
    • Trafiroute - http://routes.wallonie.be/trafiroutes/accueil.do
    • Le portail de la Région wallonne http://www.wallonie.be
    • La Société wallonne du logement - http://swl.wallonie.be/
    • Espace Jeunes – http://www.leforem.be/informer/espace~eunes/index.htm

    2.2. Enseignements à tirer

    La moitié des sites visés par la décision du Gouvernement du 10 avril 2003 se sont résolument inscrits dans la démarche d'accessibilité. Pour dix d'entre eux, le label Blindsurfer est réalité et pour les autres, il devrait être la conséquence naturelle des efforts entrepris.


    Pour les autres sites qui peinent à s'inscrire dans la démarche, il convient d'en comprendre les causes et d'adopter rapidement les mesures adéquates, et ce, d'autant plus qu'il reste six mois avant l'échéance du 31 décembre 2005 retenue par le Gouvernement.

    Parmi les causes qui ont pu retarder le processus de labellisation, notons que le déroulement de la procédure de labellisation peut compter jusqu'à trois rapports. Sur ce point, il importe de souligner que le label n'est tout simplement pas facile à obtenir et qu'en aucun cas l'ONA ne peut se permettre de revoir à la baisse ses exigences. Un accompagnement renforcé des webmasters via une communication centralisée serait de nature à assurer la bonne progression des processus de labellisation engagés.

    3. CONCLUSION

    En deux ans, la politique d'accessibilité des sites Internet a connu d'importantes avancées en Région wallonne: d'un concept relativement abstrait, on est passé à une réalité très vivante, directement palpable, au grand bénéfice des déficients visuels. Ce passage de la théorie à la pratique a également révélé différents aléas: disparition et apparition de sites web, poids de la procédure et des adaptations à apporter aux sites... On soulignera, tout d'abord, que ces obstacles n'ont en rien entamé la volonté, ressentie à tous les niveaux, d'avancer résolument sur la voie de l'accessibilité. On retiendra, ensuite, que ces obstacles spécifiques doivent être pris en considération pour l'établissement des plannings.

    Si l'échéance du 31 décembre 2005 reste la règle pour la mise en œuvre de la décision du Gouvernement du 10 avril 2003, il conviendra dans certains cas d'adapter les calendriers en fonction de circonstances spécifiques. Cette solution est d'ailleurs celle qui a été retenue au sein du Plan d'action du Gouvernement en matière de simplification, d'e-gouvernement et de lisibilité, adopté définitivement le 2 juin dernier. Ce plan, qui réserve une large place à la politique wallonne d'accessibilité, détaille pour de nombreux sites et portails les démarches programmées pour obtenir le label Blindsurfer.