/

Vallée de la Lys - Mise en valeur touristique.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 96 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/05/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Délaissée durant de nombreuses années, la Vallée de la Lys avait pu bénéficier ces derniers temps de nombreuses initiatives permettant la mise en valeur d'un patrimoine culturel, historique et environnemental exceptionnel.

    Cours d'eau servant de frontière entre la Belgique et la France, la Lys traverse également la Région wallonne à Comines-Warneton pour rejoindre la Flandre à Wervik et à Menin.

    Pourtant, récemment, l'Etat français a annoncé qu'il souhaitait se désengager de « Lys sans frontières », mettant ainsi gravement en péril les projets de cette association visant à promouvoir le tourisme dans la Vallée de la Lys.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si les autorités wallonnes ont éventuellement été contactées par « Lys sans frontières » afin de bénéficier d'un soutien de la part de celles-ci ? Quelles sont les moyens que Monsieur le Ministre entend mettre en œuvre dans les prochains mois afin de valoriser encore un peu plus le patrimoine touristique de la Vallée de la Lys ?



  • Réponse du 23/06/2005
    • de LUTGEN Benoît

    Un projet de développement du tourisme fluvial dans la Vallée de la Lys est inscrit depuis 2003 au programme de l'Union européenne de coopération transfrontalière Interreg III A France - Wallonie - Flandre et bénéficie à ce titre d'un budget européen permettant de financer en partie des projets de développement dans cette région, l'autre partie étant à charge des opérateurs.

    L'association « Lys sans frontière» n'a, à ce jour, pas contacté mon administration pour solliciter un soutien de la part de la Région wallonne.

    Suite à un contact pris informellement avec M.Jean-Jacques Vandenbroucke, Président de l'Office du tourisme de Comines-Warneton, il apparaît que l'association « Lys sans frontières» n'a pas davantage sollicité une aide de la Région wallonne via cet office du tourisme.

    Le potentiel touristique de la vallée de la Lys est pris en compte dans plusieurs projets. En effet, cette région est comprise dans plusieurs programmes européens Interreg.

    C'est le cas du projet de « Développement et promotion du tourisme fluvial transfrontalier, La Ruée vers l'eau », projet mené du côté français par le Comité régional de tourisme (Nord Pas-de-Calais) et les Voies navigables de France et, du côté wallon, par la Fédération du tourisme de la Province du Hainaut. Renseignements pris auprès de l'équipe wallonne de coordination des projets Interreg, le côté français n'a pas manifesté sa volonté de se désengager et a fait preuve d'investissement tant du côté français que wallon de ce projet.

    Ces projets transfrontaliers, que je soutiens, visent au développement du tourisme fluvial et à l'amélioration de la notoriété des deux régions.

    Le projet Interreg de développement d'une identité de territoire « Deulys» a été validé. Ce projet s'étend aux vallées de la Lys et de la Deûle et ambitionne de valoriser et de promouvoir leur patrimoine touristique commun, axé sur la thématique « 14 -18 ».

    Que l'honorable Membre sache que je serai attentif à donner la meilleure suite à d'éventuelles demandes de soutien pour le développement touristique dans la vallée de la Lys.