/

Contournement de Lille - Hainaut occidental.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 87 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Située au cœur de l'Europe et véritable plate-forme entre le Nord et le Sud, la région lilloise ne parvient plus à faire face aux véhicules chaque jour plus nombreux qui empruntent les nombreuses autoroutes du Nord de la France.

    Les autorités françaises, qui sont décidées à désengorger la métropole lilloise et, notamment, l'autoroute A1 Lille – Paris, ont, ces dernières années, développé plusieurs projets. La plupart de ces projets envisagent donc un contournement de Lille via une nouvelle jonction autoroutière avec la Belgique.

    Ainsi, l'une des pistes les plus sérieuses envisagées serait de relier Amiens à la région lilloise, puis de repartir vers la Belgique avec une jonction avec la R.N. 58 à Comines-Warneton.

    Un autre projet également à l'étude consisterait à créer une nouvelle jonction autoroutière entre Douai, Orchies et Tournai.

    Ces projets, y compris ceux qui passent par la mise au gabarit des voies navigables ou encore des voies de chemin de fer, auront immanquablement une répercussion sur le trafic routier et autoroutier en Région wallonne et, plus particulièrement, en Hainaut occidental.

    Sous la précédente législature, j'avais à plusieurs reprises interrogé les Ministres à ce sujet. Il se confirmait que l'administration avait été mandatée par les Ministres en vue de participer aux discussions et études menées dans le Nord de la France. Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces contacts ont été réguliers ?

    Il ne fait aujourd'hui aucun doute qu'il y a une réelle volonté des autorités françaises de réaliser au plus vite une nouvelle jonction et d'ainsi désengorger la métropole lilloise.

    Quels sont, aujourd'hui, les projets qui ont été retenus par les autorités françaises ? Quels sont les projets et contreprojets qui ont été proposés par les autorités wallonnes ?





  • Réponse du 09/06/2005
    • de ANTOINE André


    A la lecture de la question, il s'est avéré que cette dernière n'entrait pas dans mes compétences mais dans celles du Ministre Daerden.