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La répartition des bureaux régionaux de l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 39 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/10/2016
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le rôle des bureaux régionaux de l’AViQ consiste à recevoir et traiter l’ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées sur le territoire de leurs compétences. La répartition actuelle au sein des différentes provinces a été fixée en 1996. Afin d'accroître la proximité des services et permanences, des antennes locales ont été créées dans certains arrondissements.

    Toutefois, la situation sur le terrain a fortement évolué depuis 20 ans et les services rendus ne seraient plus efficients dans certains arrondissements. Ainsi, dans certains cas, les personnes handicapées se voient contraintes de parcourir beaucoup de kilomètres, avec toutes les difficultés que cela implique. Sans oublier les problèmes auxquels font face les agents de l’AViQ concernés qui, outre l'augmentation des demandes d'intervention, doivent se déplacer d'un bureau à une antenne.

    J'avais interrogé Monsieur le Ministre il y a près d’un an sur le sujet. Il m’avait alors répondu que revoir la répartition n’était pas exclu, mais à ce moment-là, pas à l’ordre du jour.

    Qu’en est-il aujourd’hui ? Avec la création de la nouvelle Agence wallonne de la santé, envisage-t-il de mener une réflexion afin de revoir l’implantation régionale des bureaux et permettre une meilleure accessibilité de ceux-ci aux personnes concernées ? Est-il prévu que le nombre de bureaux soit revu à la hausse ? Dans l’affirmative, à quelle échéance ?
  • Réponse du 12/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    À l’heure actuelle, les bureaux régionaux sont au nombre de sept. Ces bureaux sont compétents pour réceptionner, instruire et statuer sur les demandes d'intervention relatives aux prestations individuelles dans le cadre de la politique des personnes en situation de handicap.

    Je tiens particulièrement à ce que l’AViQ soit au plus près de son public et que l’Agence réponde aux besoins des usagers tout en étant la plus accessible possible. Dans ce cadre, en cas de difficultés de déplacements des personnes en situation de handicap et en l’absence de bureau régional proche, des permanences sont organisées dans les locaux mis à disposition de l’Agence (parce qu’ils sont déjà occupés par des antennes d’administrations de la Région wallonne, par exemple).

    L’AViQ met donc tout en œuvre pour offrir un service public proche du citoyen. Toutefois, dans le cadre de l’évaluation de la mise en place de l’Agence, une analyse de la décentralisation de ses services et de l’étendue de leur compétence est bien prévue.

    Je rappellerai par ailleurs qu'il n'est pas, à ce stade, envisagé d'étendre les missions des bureaux régionaux de l'AViQ aux compétences santé et famille, l'AViQ n'ayant dans ses compétences que des contacts avec des opérateurs et non avec des citoyens.