/

La location des Lidars

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 46 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a décidé de multiplier les Lidars en Wallonie, mais surtout de les prêter gratuitement aux zones de police locale qui en feront la demande. C'est une bonne solution pour sécuriser certaines routes communales ou provinciales qui en ont bien besoin mais surtout de faire passer le message que personne n'est à l'abri.

    Monsieur le Ministre pourrait-il évaluer le coût de l'opération pour le Gouvernement wallon? Qui arbitrera les demandes? Quels seront les critères d'admission des demandes?

    Les zones de police ont-elles les moyens de changer les Lidars de place assez facilement?

  • Réponse du 14/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Indubitablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement. C'est pourquoi j’ai demandé à mon administration de lancer de nouveaux marchés pour des radars.

    Un premier marché porte sur la location de lidars à la semaine. Ce marché a pour objet la location, l’amenée, l’installation, la mise en service, l’exploitation, la maintenance et le repli hebdomadaire de ce type de cinémomètres sur les routes et autoroutes du territoire de la Wallonie.

    C’est mon administration qui gère ce marché et le calendrier de placement des lidars. Je vais inviter très prochainement par courrier les zones de police à transmettre leurs désidératas de placement à mon administration. Ce courrier reprendra toutes les modalités pratiques liées à ce marché.

    Par souci d'équité entre les zones de police et dans un premier temps, le nombre de placements de lidars se réparti à 4 périodes d'une semaine par zone de police et par an, mais il s’agit d’un marché de type « centrale d’achat » qui permettra aux zones de police qui le souhaiteraient de procéder, à leur charge, à des locations complémentaires.

    Le coût de ce marché de location de lidars sera de 1,4 million d'euros prévus dans mes budgets.