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Le placement de figurines pour réduire la vitesse des conducteurs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 47 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/10/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    On en retrouve de plus en plus aux abords des écoles en Belgique, les figurines visant à réduire la vitesse des conducteurs font très bien leur boulot. Les résultats sur l'attention apportée par les conducteurs semble être une piste de travail intéressante même s'il n'existe pas encore de données chiffrées. Plusieurs communes utilisent déjà ces grands personnages pour sensibiliser aux endroits dangereux de la commune.

    Y a-t-il une volonté wallonne de travailler sur cette nouvelle idée ? Un partenariat avec des communes pour limiter les coûts d'achat pourrait-il naître dans les prochains mois ? Ce sujet pourrait-il être abordé avec le collègue de l'Enseignement de Monsieur le Ministre avec pour but d'améliorer la sécurité aux abords des écoles ?
  • Réponse du 14/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Un guide précis et efficace sur la méthodologie d’aménagement des abords d'écoles a été publié en 2011 par mon administration, la Direction générale des Routes.

    Il donne des lignes directrices pour la sécurisation des abords des écoles et permet d’assurer une cohérence dans les aménagements quel que soit le réseau (régional ou communal).

    Ce guide, intitulé « Visibilité et Sécurité des abords d'écoles », marque une attention à la perception des abords d'écoles :
    ● par la signalisation réglementaire,
    ● par une annonce spécifique à l'école elle-même (exemple : mur de l'école peint par les enfants),
    ● par une typologie d'aménagements et de mobiliers urbains colorés et harmonisés pour les abords des écoles de la région.

    C'est ainsi que la région a équipé tous les abords d'écoles sur les routes régionales de barrières jaunes et rouges et d'un éclairage spécifique du passage piéton également via des poteaux jaunes et rouges. Les couleurs vives évoquent la fréquentation d'enfants. Ces aménagements portent d’ailleurs leurs fruits, car les statistiques d’accidents dans les zones 30 d’abords d’écoles sont encourageantes.

    Les figurines « Arthur et Zoé » dont parle l'honorable membre correspondent à une image colorée et enfantine. Elles peuvent donc compléter et agrémenter adéquatement les abords d'écoles. Toutefois, il existe d'autres produits. Par exemple, un produit belge concurrent représente une pieuvre de couleur mauve sur un totem multicolore.

    Les figurines « Arthur et Zoé » et d'autres produits comme le totem Octopus® sont uniques et protégées par des droits d’auteurs. Un appel d'offres général les prescrivant ne peut se faire, car cela « verrouillerait » le marché et installerait le fournisseur dans une situation de monopole, ce qui est interdit par la réglementation sur les marchés publics.

    D'autre part, le mobilier urbain est habituellement implanté et géré par les communes.

    Les barrières jaunes et rouges et l'éclairage des passages piétons retenus par la région sont plutôt un équipement de sécurité canalisant les enfants vers le passage piéton et assurant son éclairage. De plus, la Wallonie avait pris la précaution de prescrire un équipement générique.

    En conclusion, il est difficile de suivre la proposition de l'honorable membre d'un marché d'achat ciblant un mobilier urbain d'agrément spécifique et protégé par des droits d'auteur, mais je reste ouvert à des propositions de renforcement de la sensibilisation des abords d’écoles.