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Le train pendulaire entre Bruxelles et Luxembourg

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 48 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/10/2016
    • de ARENS Josy
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le ministre Bellot avait déclaré en juillet dernier vouloir réactiver le projet de faire circuler des trains pendulaires sur la ligne Bruxelles Luxembourg, projet que je défends depuis plus de 20 ans comment vous le savez. Ce projet, si il est validé, impliquera des adaptations aux travaux de rénovation actuellement en cours sur la ligne 162. Il serait intéressant de savoir comment M. Bellot envisage de financer ces travaux s'ils sont décidés. 

    Monsieur le Ministre peut-il nous relayer les décisions prises le 30 septembre, au comité exécutif des ministres de la Mobilité concernant l'avenir du rail en Wallonie ?

    L’avenir de la ligne 162 a-t-il été évoqué  ? Son financement également  ?

    La Wallonie est-elle associée à la rencontre prévue en automne avec les autorités suisses, luxembourgeoises et françaises ? Si pas, comment est organisée la communication entre Monsieur le Ministre et le ministre Bellot à ce sujet ? Un compte-rendu de la réunion lui sera-t-il transmis.

  • Réponse du 14/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM) du 30 septembre 2016 s’est consacré au nouveau plan de transport qui entrera en vigueur en décembre 2017.

    L’annonce faite par le ministre Bellot à propos du train pendulaire n’entre manifestement pas dans les intentions de la SNCB pour l’heure, car aucune de ses propositions ne concerne la mise en route d’un train pendulaire sur l’axe Bruxelles-Luxembourg.

    J’ajoute que le ministre Bellot n’a pas associé la Wallonie aux tractations qu’il mène

    En ce qui concerne l’avenir de l’axe Bruxelles-Luxembourg, le Gouvernement wallon, en sa séance du 12 mai 2016, a retenu la revendication d’une offre cadencée de deux trains par heure et par sens avec maintien des IC et trains L actuels en renfort de pointe.

    Toutes les revendications exprimées par le Gouvernement wallon ont été communiquées au ministre Bellot et  à l’administrateur délégué de la SNCB le 8 juin 2016. À ce jour, aucune décision n’a été prise par le Fédéral pour rencontrer les revendications exprimées par les Régions.

    L’autre priorité du Gouvernement wallon pour cet axe est l’achèvement des travaux de modernisation au plus tard pour 2021. Cette priorité s’inscrit dans le cadre de la négociation relative au prochain plan pluriannuel d’investissement du groupe SNCB.

    Ce dossier, parmi les autres relatifs aux investissements ferroviaires, est en attente d’une clarification budgétaire de la part du gouvernement fédéral.

    Et ce d’autant qu’aucune des propositions faites par Infrabel dans le cadre des travaux de la cellule technique du comité d’investissement ne concerne des travaux d’adaptation supplémentaires qu'évoque à juste titre l'honorable membre dans sa question.