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Le numérique dans les écoles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 28 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/10/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Nous avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de parler du numérique et de votre plan Digital Wallonia.

    Avec cette question, je voudrais quelque peu me pencher sur le numérique dans les écoles.

    Monsieur le Ministre a déjà affirmé se substituer à la Communauté française (ou FWB) dans cette matière. Il peut le confirmer aujourd’hui, j’imagine, même si la ministre de l’Education affirme que non.

    Sur le site DigitalWallonia.be, l’on voit que «  la rentrée 2016 sera numérique  ».

    Quand on voit les divers plans et appels à projets lancés depuis 1999 et les résultats obtenus, comparés à la Flandre, c’est assez décevant  : Cyberécole en 1999, Cyberclasse en 2005, appels à projets «  écoles numériques  » en 2011, 2013 et 2015 (pour équiper 300 établissements depuis 2011). Quelques chiffres  : 8,5 ordinateurs pour 100 enfants en Wallonie, quand il y en a 25 en Flandre. 27% des écoles ont au moins un tableau digital, quand 78% des écoles flamandes en sont équipées. 55% des écoles wallonnes ont une connexion WiFi quand elles sont 75,5% en Flandre…

    Quelle est l’ambition du Gouvernement en la matière  ?

    Monsieur le Ministre dit avoir comme priorité le numérique. Dans les faits, comment cela se traduit-il au niveau des écoles  ? Quelles garanties peut-il nous donner pour que les annonces faites puissent se concrétiser  ? Récemment, vous annonçait vouloir soutenir 500 projets par an. Comment tenir le rythme si 4 ans ont été nécessaires au soutien de 300 projets  ?
  • Réponse du 13/10/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En vertu de l’accord de coopération signé une première fois dès 1998 entre la Wallonie et les Communautés française et germanophone, puis renouvelé en 2006, ces institutions se sont accordées pour œuvrer en commun au développement des usages du numérique au bénéfice des apprentissages. L’éducation étant une matière personnalisable, on peut dès lors considérer que, sur ce point précis, la Wallonie se « substitue » largement à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour doter les écoles d’équipements numériques adaptés à leurs besoins, et ce dans le cadre d’accords validés par les deux assemblées.

    C’est ainsi que le Plan Cyberclasse a fourni et installé 38.484 ordinateurs fixes dans toutes les écoles qui en ont fait la demande et au bénéfice de 580.000 élèves relevants de l’enseignement ordinaire primaire et secondaire, de l’enseignement spécialisé primaire et secondaire, ainsi que l’enseignement de promotion sociale. Tous ces établissements scolaires sont aujourd'hui équipés.

    L’objectif du Plan Cyberclasse était le rééquipement progressif des écoles de Wallonie en matériel informatique performant, de manière à atteindre la norme européenne d'un ordinateur pour un maximum de 15 élèves (soit 6,6 ordinateurs pour 100 élèves).

    Le Plan École Numérique, à travers les 3 premiers appels à projets, a procuré à 300 équipes pédagogiques près de 690 ordinateurs portables, 5.824 tablettes ainsi que d’autres matériels numériques.

    Ces quantités d’équipements informatiques correspondent à ceux fournis gratuitement par la Région wallonne aux écoles et n’incluent pas le matériel acheté par les écoles elles-mêmes.

    Concernant l’enquête de l’Institut Itinera, ses conclusions sont tout à fait encourageantes puisque plus de 80 % des répondants « estiment que l’usage des TICE permet un renouveau pédagogique et motive les élèves à participer plus activement aux cours ». Ils soulignent aussi que l’accompagnement des enseignants est absolument nécessaire.

    Pour ce qui est de la comparaison avec la situation en Flandre, les chiffres cités remontent à 3 ans et ne sont donc plus le reflet de la réalité d’aujourd’hui. En effet, sous diverses impulsions, dont celle des projets « écoles numériques » soutenus par la Wallonie, nombre d’écoles ont augmenté leurs équipements et vont continuer à le faire. Même si l’écart avec le nord du pays n’est certainement pas résorbé, il faut bien comprendre que l’essentiel est d’accompagner le déploiement technique par des actions de formation et d’animation pour que les ressources soient utilisées avec profit. Ceci a été démontré par plusieurs études et a été confirmé par nos propres observations dans le cadre des 300 projets pilotes.

    C’est pour cela que les actions prévues dans Digital Wallonia sont menées en parfaite intelligence avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je veille également à la cohérence des actions sous ma responsabilité de Ministre de l’Enseignement supérieur pour que la formation des maîtres les prépare à utiliser le numérique dans leur pédagogie.

    L’ambition de la Wallonie est bien de contribuer significativement à l’effort de modernisation des ressources technologiques numériques des écoles et d’en favoriser l’usage tant pour l’acquisition des compétences liées directement au numérique que pour faciliter tous les autres apprentissages.

    Concernant les 500 projets que je souhaite soutenir annuellement, il s’agit bien cette fois d’entrer dans une phase de déploiement après avoir expérimenté le modèle avec 3 vagues de projets « pilotes » qui ont été très largement couronnés de succès.

    Les modalités de ce nouvel appel à projets sont actuellement en cours de finalisation en collaboration avec les Ministres Marie-Martine Schyns et Isabelle Simonis. En effet, si la présence d’équipements adéquats est une condition indispensable, l’accompagnement pédagogique l’est tout autant pour que les projets débouchent sur des usages qui s’insèrent profondément et durablement dans les pratiques des enseignants.

    Concernant le budget de 62,6 millions d’euros annoncé dans la presse pour le plan « École Numérique », il s’agit du montant du renouvellement du marché d’acquisition de matériel d’une durée de 7 ans (2016-2022) qui est actuellement en cours de préparation. À cela, il y a lieu d’ajouter d’autres budgets prévus dans le cadre de Digital Wallonia pour soutenir l’école numérique. Sur la période 2016-2019, cala correspond à un montant de l’ordre de 14 millions d’euros venant en plus du marché précité.

    Les premières années, les moyens disponibles seront principalement affectés aux appels à projets équipements école numérique. Le quatrième appel à projets étant actuellement en cours de préparation, il est donc difficile à ce stade d’indiquer les montants précis qui seront alloués annuellement. Les modalités et les principes généraux resteront toutefois similaires aux appels à projets précédents avec cependant quelques variantes qui sont actuellement étudiées avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Concernant l’appel à projets connectivité WiFi des écoles, ce dernier est maintenant clôturé et les candidatures doivent être analysées par un jury. Le budget de cet appel à projets connectivité est estimé à 7,2 millions d’euros TVAC.

    Les premières installations devraient commencer début 2017 et un premier retour d’expérience est attendu pour fin 2018. Ensuite, le déploiement d’infrastructure WiFi dans d’autres écoles pourra être envisagé.