/

Le label "festiwapp"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 47 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2016
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Festiwapp est un label pour les organisateurs de festivals de musique qui tend à mettre en évidence des pratiques favorables pour l'environnement et le développement durable.

    Or je suis interpellée par des organisateurs de festivals qui critiquent profondément ce label. En pratique, en 2015, le cabinet de Monsieur le Ministre aurait contacté des organisateurs qu'il aurait choisis, et qui n'auraient donc pas dû répondre à un appel à projet ni rentrer aucun justificatif pour bénéficier de son soutien financier. Confirme-t-il ces informations et que répond-il à ces critiques ? 

    Existe-t-il une procédure spécifique ou des critères clairs par rapport à ce projet de parrainage ? Comment s'est effectué le choix des festivals sélectionnés ?
  • Réponse du 11/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de notre politique de collecte sélective et de tri des déchets, de sensibilisation à l’alimentation durable et locale ainsi qu’en ce qui concerne la mobilité alternative et partagée, il nous est apparu important de pouvoir sensibiliser les jeunes et particulièrement sur les lieux festifs. Pour toucher cette cible spécifique nous avons établi en juin 2015, une liste de festivals sur la base de critères simples et objectifs tels que :
    - être situé en Wallonie ;
    - exister depuis minimum 4 ans 
    - proposer de la musique contemporaine permettant de toucher le public cible ;
    - compter plus de 1000 festivaliers par jour ;
    - avoir la volonté de poursuivre une démarche durable et respectueuse de l’environnement.

    Tous les festivals wallons rencontrant ces critères en 2015 ont donc été associés à la dynamique. Nous n’avons, je pense, oublié aucune manifestation répondant aux critères. Cela nous permet de sensibiliser près de 500.000 jeunes sur une saison festivalière.

    L'honorable membre dit être interpellée par des organisateurs qui critiquent le label !!! Nous n’avons pas reçu de telles critiques et j'invite donc à nous envoyer les remarques qui sont formulées. Je suis un peu étonné par cette affirmation dans la mesure où ce sont les 18 festivals entr’ eux qui orientent dorénavant le choix des thématiques ainsi que la manière de mettre tout cela en oeuvre. Ils sont même allés plus loin en 2016 en s’engageant via une charte du même type que celle qui existe en Bretagne.
     
    De plus, il serait erroné de croire que les festivals aient bénéficié de subsides sans apporter de preuve justificative. En effet, les festivals ont dû communiquer :
    - un rapport d’activités
    - les pièces justifiant les initiatives prises en faveur de l’environnement et du développement durable,
    - un plan de communication conçu pour atteindre le public cible.
     
    En 2016, le Gouvernement a adopté une liste de 18 festivals, qui répondent aux critères énoncés et qui ont décidé d’aller plus loin en signant une charte inscrivant les engagements de chacun. Ces engagements sont les suivants :
    - trier et réduire ses déchets,
    - accueillir des producteurs locaux,
    - proposer une manière de se déplacer durable et des initiatives permettant de diminuer notre empreinte carbone.
     
    FestiWAPP permet d’une part, de sensibiliser le public jeune, adepte de ces rendez-vous musicaux, à être plus respectueux envers ces sites et leur environnement et d’autre part, d’encourager les organisateurs à améliorer leurs démarches responsables à chaque édition et à insuffler, via la charte des festivals écoresponsables, une dynamique durable. L’échange de bonnes pratiques qui s’opère lors des rencontres entre les 18 signataires de la charte est également un élément à souligner.