/

La gratuité de l'eau

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 50 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La carafe d'eau gratuite n'est pas de coutume dans l'Horeca en Belgique, contrairement à ce qui se fait chez nos voisins français. Servir généreusement de l'eau du robinet, ou de l'eau en bouteille, dépendra, en fait, bien souvent, de la bonne volonté du restaurateur car, sauf en cas de force majeure, aucune loi en Belgique ne l'y oblige.

    Nous avons tendance à l'oublier mais l'eau qui coule de nos robinets est, non seulement, potable mais, également, très réglementée. Nous avons, en effet, la chance de bénéficier d'un réseau de distribution qui garantit une eau de bonne qualité. De plus, l'eau de distribution est vendue à un prix bien moins élevé que celui de l'eau de source et de l'eau minérale.

    De nombreuses campagnes, telles que les journées wallonnes de l'eau, ont déjà été menées. En 2013, c'est le ministre Henry qui avait, d'ailleurs, décidé de s'attaquer à la problématique en proposant la mise en place d'une campagne de promotion de l'eau du robinet au sein des écoles.

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre en ce qui concerne la possibilité de commander gratuitement des carafes d'eau du robinet au sein des restaurants ? Où en sommes-nous concernant les campagnes de promotion de l'eau du robinet ? Des initiatives, telles que celles mises en place par le ministre Henry à l'époque, ont-elles aussi été entreprises par son cabinet ?
  • Réponse du 11/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 7 juillet 2016, le Gouvernement wallon a adopté la deuxième stratégie wallonne de développement durable. Celle-ci entend offrir à « chaque personne un accès à une alimentation suffisante, saine, de bonne qualité nutritionnelle et diversifiée, répondant à ce besoin essentiel de l’être humain. Cette alimentation privilégiera les produits locaux et sera issue d’un système agroalimentaire inclusif et équitable, respectueux de l’aliment, de l’homme et de l’environnement, et basé sur le principe de la souveraineté alimentaire. Les différents maillons du système auront réduit de façon substantielle le niveau de gaspillage et pertes alimentaires, et coopéreront pour créer plus de prospérité. »
    Cela concerne bien sûr l’eau. L’eau du robinet est un produit wallon par excellence.

    Par ailleurs, et jusqu’à présent, tant le législateur wallon que fédéral ont pris le parti de ne pas forcer le secteur horeca à offrir de l’eau du robinet à sa clientèle. Peut-être devrions-nous commencer par montrer l’exemple au sein de cette assemblée et plus largement dans tous les lieux gérés par les pouvoirs publics ?

    Il est en effet bon de rappeler que l’eau du robinet est idéale pour se désaltérer à moindre coût (200 fois moins chère que l’eau en bouteille) sans générer de déchets.

    Il existe de très nombreuses actions de sensibilisation aux bienfaits de l’eau du robinet (publications, sites Internet, information sur les factures d’eau, actions dans les festivals, avec les clubs sportifs et le Beau Vélo de Ravel, etc).

    J’insisterais sur le fait que l’exemple vient également des enfants dans les familles. C’est pourquoi la sensibilisation à boire l’eau du robinet passe via les écoles par un dossier pédagogique, des classes d’eau, etc.