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L’impact de la parution de la liste des métiers en pénurie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 8 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/10/2016
    • de ZRIHEN Olga
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le 18 juillet dernier, le FOREm publiait sur son site internet, sur base d'une analyse précise de l'état du marché de l'emploi, la liste des métiers dits « en pénurie ». Nous en avions discuté lors de la dernière séance plénière du mois de juillet, 73 métiers sont dans un état critique dont 59 en complète pénurie.

    L'objectif principal de cette liste est de permettre à tous les citoyens wallons de bénéficier d'une meilleure orientation dans le cadre du choix de leur formation et ainsi, de se définir au travers d'un métier porteur. Mais il ne faut en aucun cas oublier que cette liste a également comme objectif de guider et optimaliser le travail des acteurs de terrains, notamment des centres de compétences et instances bassins enseignement qualifiant – formation – emploi pour ne citer qu'eux.

    Alors que la plupart des étudiants ont repris le chemin de l'école, de leur lieu de formation.

    Existe-t-il une synergie de travail entre le FOREm et les différents acteurs de terrain ? Si oui, laquelle ?

    Quels avis ont été émis en retour par les lieux de formation ?

    Un premier bilan du travail accompli pour optimaliser l'offre de formation est-il prévu ?

    La liste a-t-elle favorisé l'inscription de stagiaires dans les filières mises en avant ?

    De nouvelles formations ont-elles été créées ou sont-elles en passe de l'être ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm établit, sur une base annuelle, la liste wallonne des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Cette liste vise à orienter les actions à mener par le FOREm et les acteurs du secteur de l’insertion et de la formation, que ce soit en termes d’orientation des demandeurs d’emploi, de formation ou de toutes autres activités visant à favoriser l’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi.

    Concernant les métiers repris dans cette liste et, en particulier, ceux qui souffrent d’un manque d’attractivité auprès du grand public, des actions d’information/d’orientation ont été mises en place par le FOREm, en collaboration avec le monde de l’enseignement.

    Ainsi, dans le cadre de la Garantie Jeunesse, le FOREm (et plus particulièrement les Carrefours Emploi – Formation – Orientation) mène des actions d’information sous l’appellation « Les métiers vont à l’école » dans les établissements scolaires du Hainaut, ce dès la 4e secondaire.

    Afin de renforcer les éléments sur lesquels les jeunes fondent leur orientation professionnelle, des informations sur le marché de l’emploi et les métiers porteurs sont directement amenées dans les écoles. Ces séances d’information, complémentaires des activités organisées par les centres PMS et les écoles elles-mêmes, toucheront, chaque année, 19 000 élèves. Dans ce cadre, la liste des métiers en pénurie et le site Horizons Emploi sont largement exploités (https://www.leforem.be/HE/former/horizonsemploi-index.html).

    De manière parallèle, le FOREm et Actiris ont été sollicités par la Direction « Relations Écoles – Monde du Travail » du Service général de l'Enseignement obligatoire et des CPMS au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour contribuer au projet « Mon école, Mon métier ».

    Une cinquantaine de brochures métiers ont été réalisées afin de promouvoir, auprès des élèves, mais aussi auprès des parents, chefs d’établissements, etc., les filières porteuses d’emploi. Les brochures ont été présentées dans les écoles et le site internet enseignement.be a été enrichi de ces informations.

    Par ailleurs, le FOREm est, au même titre que l’Enseignement, partenaire de l’ASBL WorldSkillsBelgium, qui œuvre à la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par l’organisation de compétitions métiers, mais également par la diffusion de supports de communication comme le nuancier des métiers ou encore par des démarches proactives auprès des écoles.

    Les Carrefours Emploi Formation Orientation (CEFO) organisent en multipartenariat des actions d’informations sur les métiers dits en pénurie. Ils développent également une offre de service en orientation à destination des demandeurs d’emploi. Chaque CEFO est en outre équipé d’un espace documentaire accessible à tous.

    Enfin, les Cités des métiers en préfiguration contribuent d’ores et déjà à la promotion des métiers techniques, à l'organisation d'événements liés à l'évolution de ces métiers et, d'une manière générale, à la mise en œuvre de toute animation et/ou promotion visant la réalisation de ces objectifs.
    Si la poursuite de ces actions est fondamentale, celles-ci ne permettront néanmoins pas à elles seules de résoudre la problématique des fonctions critiques en Wallonie. Dans certains métiers, le manque d’attractivité est tel que les filières d’enseignement ou de formation peinent à mobiliser des apprenants (ex : boucherie, tuyauteur industriel, …). Ainsi, la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie du FOREm permet d’alimenter la réflexion de diverses Instances Bassins Emploi-Formation-Enseignement.

    Celles-ci sont chargées de mener les actions qui permettront l’établissement d’une véritable cohérence des offres d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle, en réponse aux besoins socio-économiques objectivés dans chaque bassin.

    Rappelons enfin que le FOREm organise des formations qualifiantes pour la grande majorité des métiers repris dans la liste des fonctions critiques, que ce soit dans le secteur de l’industrie technologique, de la construction, de l’horeca ou du commerce. Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de suivre ces formations. Ainsi, en 2015, 3.021 stagiaires ont suivi une formation menant à un métier repris dans la liste des fonctions critiques, pour un total de 937.000 heures de formation. Pour le premier trimestre 2016, les chiffres s’élevaient d’ores et déjà à 1.655 stagiaires pour 436.630 heures de formation dans un métier en pénurie.