/

La formation en alternance

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 9 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2016
    • de ZRIHEN Olga
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La formation en alternance est un joyau de qualité dans le panel des méthodes d'apprentissage et d'insertion socioprofessionnelle à disposition des citoyens. Malheureusement en Wallonie, cet apprentissage est souvent vu, par méconnaissance, comme une dernière chance.

    L'alternance permet à l'apprenant de se familiariser dès le début de sa formation à la pratique en entreprise et aux notions théoriques étudiées à l'école.

    Force est de constater que les services de l'emploi et de la formation en Région wallonne, ainsi que les différents acteurs propres à ce terrain, ont choisi de radicalement changer cette vision. La campagne « Hé lapin, sois malin ! » en est une preuve.

    Bien que la rentrée académique ne soit pas forcément en même temps que le début de nombreuses formations dispensées au sein du territoire wallon, il me paraît important d'établir un bilan des activités mises en œuvre lors de l'année 2016.

    Un impact positif des différentes campagnes de sensibilisation de la formation en alternance est-il ressenti au sein des institutions concernées ?

    Des chiffres concernant les taux d'inscription aux formations sont-ils déjà disponibles ?

    Quel accueil a accordé le public de l'alternance vis-à-vis des nouvelles formations directement en lien avec la stratégie de redéploiement économique de la Région wallonne ?
  • Réponse du 16/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Les indicateurs d’impact des campagnes et outils promotionnels de l’IFAPME témoignent d’un intérêt grandissant pour l’alternance.

    Alors qu’en 2007, on dénombrait 1.100 visiteurs à la Journée Portes Ouvertes de l’IFAPME, on en compte plus de 8.600 en 2015.

    Les sites web ont été visités plus de 1 million de fois en 2015. En termes de réseaux sociaux, l’IFAPME est présent sur Facebook (plus de 16.000 abonnés), Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat. En ce qui concerne les vidéos promotionnelles : les chaînes web YouTube et Dailymotion comptabilisent à elles deux plus de 1 million de vues.

    En termes de notoriété et d’image, l’IFAPME serait connu par 2/3 de la population et des entreprises. Son image serait professionnelle, humaine et efficace. Ceci ressort d’une enquête menée en 2014 par GFK.

    Enfin, l’IFAPME s’implique aussi dans la dynamique de promotion des métiers techniques et technologiques initiée par l’ASBL WorldSkills Belgium et participe à des actions soutenues par les secteurs professionnels visant la promotion des métiers artisanaux, manuels et techniques et celle de l’alternance. L’action Building Heroes menée avec le secteur de la construction en est un bon exemple.


    Face aux enjeux environnementaux, de développement durable, du numérique et leur impact sur l’emploi, les qualifications et les compétences, les opérateurs de formation apportent des réponses adéquates en termes de formations articulées aux besoins des entreprises. En tant qu’opérateur actif depuis la formation initiale jusqu’à la formation des adultes, avec les résultats très élevés, que nous connaissons, en termes de taux d’insertion professionnelle des apprenants, l’IFAPME et son Réseau de Centres de formation répartis sur le territoire de la Région wallonne constituent donc un partenaire actif et réactif, apportant des réponses aux défis actuels :
    * au niveau de la formation en alternance des jeunes, pour répondre aux pénuries de qualification ;
    * au niveau de la formation des travailleurs en améliorant, en renforçant et en adaptant leurs compétences aux évolutions technologiques et organisationnelles ;
    * au niveau de la création d’entreprises par le biais de la formation de chef d’entreprise ;
    * au niveau de l’accompagnement pédagogique à la création d’activités et à l’autocréation d’emplois.

    Enfin, concernant le taux d’inscription pour cette rentrée 2016-2017, selon les statistiques IFAPME, le nombre d’inscriptions est en augmentation. Toutes filières confondues (apprentissage et formation de chef d’entreprise), 17.666 apprenants sont inscrits à l’IFAPME en 2016 contre 16.603 en 2015. Les inscriptions sont toutefois toujours en cours.

    Je ne manquerai pas d'informer des chiffres définitifs dès que les données liées aux inscriptions seront consolidées.