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Le devenir de l’École d’administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 17 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’École d’administration publique commune à la Région wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles a été créée le 1er février 2012. Une des principales missions de cette école est la formation en vue de l’octroi du certificat de management public qui était annoncé comme indispensable pour accéder aux fonctions soumises à mandat dans ces deux entités ainsi que pour accéder à certains échelons de la fonction publique communale.

    Après seulement deux promotions, le Gouvernement wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé de suspendre le Certificat en Management Public jusqu’en 2017.

    Parallèlement à cette suspension, une évaluation du programme et de l’école a été confiée à l’Iweps.

    Monsieur le Ministre peut-il refaire le point sur ce dossier  ? Le Gouvernement compte-t-il relancer la formation au Certificat en Management public  ? Si oui, quand  ? Y a-t-il une concertation en cours avec votre homologue du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles  ? Quel est le contenu de ses échanges sur la question  ?

    Qu’en est-il également de l’évaluation du Certificat en management public qui a été confiée à l’IWEPS (Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique)  ?

    Plus globalement, le Gouvernement prévoit-il de revoir à la hausse ou à la baisse les missions confiées à l’École d’administration publique  ?
  • Réponse du 24/10/2016
    • de LACROIX Christophe

    Effectivement, en 2015, l’IWEPS a entamé une évaluation du Certificat en management public mis en place dans le cadre de la réforme des mandats en Région wallonne et en Communauté française. Comme l’explique l'honorable membre, cette évaluation a pour but d’identifier et vérifier si le dispositif, dans ses modalités de mise en œuvre actuelles, contribue à la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés lors de la précédente législature.

    Ce travail devrait permettre d’identifier les éventuelles mesures d’amélioration à apporter au dispositif.

    Le rapport d’évaluation a fait l’objet d’une première présentation orale devant le Conseil d’administration de l’École le 12 juillet 2016. Il est actuellement en cours d’édition et sera rendu public mi-octobre.

    En parallèle, je rappelle que j’ai chargé le LENTIC (Laboratoire d’Études sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement), qui dépend de l’ULG de mener une étude centrée sur la formation et le développement des compétences des mandataires publics. Les conclusions de cette étude sont attendues pour le mois de novembre.

    Enfin, les universités francophones de Belgique, en charge de la mise en œuvre de la formation organisée dans le cadre du CMP (Le Certificat interuniversitaire de management public) ont également réalisé une évaluation pédagogique des enseignements dispensés.

    L’ensemble de ces données sera analysé d’ici la fin de l’année 2016 afin de prendre attitude par rapport aux éventuelles mesures d’amélioration à apporter au dispositif. Je mènerai ce travail d’analyse conjointement avec mon homologue de la Communauté française.

    Quant à la dernière interrogation, je tiens à confirmer que le Gouvernement entend maintenir, voire renforcer, les missions de l’École. J’estime que la formation doit permettre à nos fonctionnaires de développer leurs compétences et de s'adapter aux nouvelles législations, aux nouvelles technologies ou méthodes, en perpétuelle évolution.

    Le Gouvernement continuera donc à s’appuyer sur l’EAP et en faire un outil unifié de développement des compétences de tous les agents et un appui stratégique au management.