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La suspension des vols en provenance de Chine à l'aéroport de Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 21 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/10/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le tour opérateur chinois U-Tour et la société russe d'aviation I-FLY annonçaient récemment la fin de leur partenariat pour le 30 septembre. Depuis avril 2015, près de 130 000 Chinois ont transités par Liège Airport et cette décision impactera directement l'aéroport liégeois.

    Les trois vols hebdomadaires prévus pour la saison hivernale ont du être supprimés. Les responsables de Liège-Airport se veulent rassurants en expliquant que les vols charters reprendront l'été prochain. Cependant, cela dépend en grande partie du tour opérateur chinois et le risque existe qu'un autre aéroport propose une offre de service plus intéressante dans l'intervalle.

    Quels arguments plaident pour la reprise des vols ? Comment favoriser cette reprise ? Quel impact économique l'interruption de cette collaboration aura-t-elle sur Liège Airport ?

    Le tour opérateur chinois a-t-il déjà reçu d'autres propositions ? Dans cette situation, quelle est la marge de manœuvre de Liège-Airport pour maintenir le transit de ces charters chinois ?

    Nous avons également appris le départ d'Air Corsica. Quel incidence ce second départ aura-t-il pour l'aéroport ?

    Après le retrait de Thomas Cook en mai dernier, ces deux nouvelles impactent l'aéroport de Liège qui, si il reste hautement spécialisé et reconnu pour son activité basée sur le fret, trouve dans un complément ciblé de niches précises de transport de passagers une diversification renforçant sa stabilité.

    Dans ce contexte, quels compléments d'information Monsieur le Ministre peut-il nous apporter ?
  • Réponse du 10/10/2016
    • de COLLIN René

    Le tour opérator U-Tour a informé Liège Airport de l’arrêt des vols chinois pendant la saison hiver. La raison est liée à une défaillance de la compagnie aérienne I-Fly qui assurait ces vols pour le compte de U-Tour. Le tour operator U-Tour n'a pas pu, pour le moment, trouver d'autres compagnies pouvant effectuer les vols au prix recherché. 

    U-Tour indique être satisfait de la qualité des services de Liège Airport et a l’intention de reprendre les vols pour la saison été.

    L’opérateur est à la recherche d’une compagnie aérienne pour se substituer à I-Fly. Liège Airport aide bien entendu U-Tour dans cette recherche.

    Selon Liège Airport, l’arrêt temporaire des vols de U-Tour n’a pas de conséquence sur l’emploi.

    L’annonce de la compagnie Air Corsica est une déception pour Liège Airport, satisfait du taux de remplissage des avions (62 % en moyenne sur 3 ans).

    Au 31 août dernier, 39.706 passagers ont été enregistrés pour les 3 années d’activité de la compagnie à Liège. Il est à noter que ce nombre de passagers est réalisé sur les mois d’été.

    La société d’exploitation m’indique qu’elle a, dans le cadre de sa politique commerciale, des contacts avec diverses compagnies aériennes. Elle estime que le nécessaire secret des affaires qui doit présider aux relations commerciales ne lui permet pas de donner plus de détails.