/

Le rapport d’évaluation du Certificat de management public

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 18 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2016
    • de HENQUET Laurent
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le rapport d'activités 2015 de l'EAP Wallonie-Bruxelles mentionne en page 11 : "En 2015, les gouvernements décident de suspendre l’organisation de nouvelles sessions du Certificat de management public pendant deux ans, soit pour 2015 et 2016.

    Comme les gouvernements en ont exprimé le souhait, ces deux années sont mises à profit par l’Ecole pour mener une évaluation globale du processus du Certificat de management public, les universités ayant réalisé une auto-évaluation du programme de formation. Dans un souci de réaliser une évaluation la plus objective possible, l’Ecole s’est tournée vers un prestataire externe et a demandé à l’IWEPS de mener ce projet.

    Le 20 janvier 2015, le Conseil d’administration a marqué son accord sur le lancement d’un processus d’évaluation globale du Certificat de management public. Cette mission a été attribuée à l’IWEPS qui a entamé ses premiers travaux en mars 2015.

    Cette évaluation a pour but d’identifier et de vérifier si le dispositif, dans ses modalités de mise en œuvre actuelles, contribue à la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés par ses concepteurs. Elle permettra ainsi d’alimenter la réflexion sur la poursuite du processus du CMP et/ou de suggérer d’éventuelles mesures correctrices (…)

    Ce retard par rapport au calendrier initial qui prévoyait une remise du rapport final pour novembre 2015 est dû à la prise en compte de l’agenda du Gouvernement wallon quant à la préparation du projet d’évaluation du Plan Marshall 4.0 qui a conduit l’IWEPS à revoir la mobilisation de ses ressources.

    Le rapport final devrait parvenir à l’Ecole pour la fin du mois de juin 2016 et contiendra des conclusions et des recommandations.".

    Je souhaite donc poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    L’IWEPS a-t-il enfin remis son rapport final  ? Si oui, pouvons-nous en disposer  ?

    Quelles sont les conclusions et recommandations qui se dégagent de ce rapport  ?

    Quel est l’avenir à court, moyen et long termes pour le CMP  ?
  • Réponse du 24/10/2016
    • de LACROIX Christophe

    Effectivement, en 2015, l’IWEPS a entamé une évaluation du Certificat en management public mis en place dans le cadre de la réforme des mandats en Région wallonne et en Communauté française. Comme l’explique l'honorable membre, cette évaluation a pour but d’identifier et vérifier si le dispositif, dans ses modalités de mise en œuvre actuelles, contribue à la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés lors de la précédente législature.

    Ce travail devrait permettre d’identifier les éventuelles mesures d’amélioration à apporter au dispositif.

    Le rapport d’évaluation a fait l’objet d’une première présentation orale devant le Conseil d’administration de l’École le 12 juillet 2016. Il est actuellement en cours d’édition et sera rendu public mi-octobre.

    En parallèle, je rappelle que j’ai chargé le LENTIC (Laboratoire d’Études sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement), qui dépend de l’ULG de mener une étude centrée sur la formation et le développement des compétences des mandataires publics. Les conclusions de cette étude sont attendues pour le mois de novembre.

    Enfin, les universités francophones de Belgique, en charge de la mise en œuvre de la formation organisée dans le cadre du CMP (Le Certificat interuniversitaire de management public) ont également réalisé une évaluation pédagogique des enseignements dispensés.

    L’ensemble de ces données sera analysé d’ici la fin de l’année 2016 afin de prendre attitude par rapport aux éventuelles mesures d’amélioration à apporter au dispositif. Je mènerai ce travail d’analyse conjointement avec mon homologue de la Communauté française.