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Le bilan de l’été touristique 2016

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 22 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 07/10/2016
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a pu dresser le 30 août dernier un bilan globalement satisfaisant de la saison estivale 2016. Malgré un contexte globalement morose tenant tant aux tragiques événements du printemps qu’à une météo mitigée, les acteurs touristiques wallons se disent très satisfait ou satisfait de la fréquentation du public durant les deux mois de vacances estivales 2016.

    Si les hébergements de terroir et les Centres de tourisme social affichent une progression, les campings, plus tributaires de la météo, connaissent un léger fléchissement. Monsieur le Ministre envisage-t-il, notamment dans la prochaine réforme du Code du tourisme, de développer de nouvelles actions pour renforcer l’attractivité de nos campings ?

    Le seul point noir relevé par les exploitations d’hébergements, dans le bilan des vacances d’été 2016 réalisé par le CGT et l’Observatoire du Tourisme wallon, est la concurrence Air B&B. Peut-il faire le point sur la réflexion en cours concernant ce phénomène ?

    On le sait les labels de qualité constituent un point fort de notre secteur touristique. Monsieur le Ministre avait indiqué qu’une analyse de ceux-ci était en cours. Peut-il faire le point sur celle-ci ?

    Après le vélo cette année, le thème touristique de l’année prochaine sera la gourmandise sous toutes ses formes. Monsieur le Ministre peut-il nous présenter les actions de promotion envisagées sur ce thème ?
  • Réponse du 24/10/2016
    • de COLLIN René

    En matière de camping, le secteur est très dépendant de la météo sur laquelle nous ne pouvons agir. Ce secteur est en amélioration constante depuis de nombreuses années et doit faire face à des mises aux normes régulières. Il n’en demeure pas moins que l’effort doit être poursuivi pour améliorer son attractivité et son image.

    Pour cette raison, j’ai proposé que le soutien financier des campings soit renforcé à travers la prochaine révision du Code wallon du Tourisme, par l’augmentation du plafond des subventions octroyées par le Commissariat général au Tourisme (CGT) ; ce qui devrait permettre d’investir plus aisément dans des infrastructures permettant de répondre aux attentes des campeurs, en favorisant au niveau des taux les campings qui ont un prorata important de leurs emplacements réservés au passage.

    Un effort financier a également été accordé aux terrains de camping à la ferme afin de soutenir un secteur en pleine perte de vitesse.

    En ce qui concerne Airbnb, l'honorable membre sait que nous sommes attentifs à ce développement. La révision du Code wallon du Tourisme en cours prévoit l’obligation d’une « déclaration préalable auprès du CGT » pour tout exploitant d’hébergement touristique.

    En ce qui concerne les labels, j’ai effectivement demandé au CGT de dresser un inventaire des labels existants dans le secteur touristique wallon. On y constate que le nombre de labels actuellement utilisé dans le secteur est déjà relativement élevé, plusieurs labels se superposant parfois pour décrire une seule offre. Si ceux-ci sont parfois complémentaires, on sait aussi que « trop de labels tuent le label ». L’analyse est en cours.

    J’en termine avec la question relative à l’année à thème 2017. J’ai souhaité que celle-ci soit dédiée à la Wallonie gourmande. Les axes de travail ont été présentés au secteur touristique le lundi 24 octobre.